OMC: Les enjeux de la 14e Conférence ministérielle de Yaoundé

Les préparatifs de ces assises prévues du 26 au 29 mars 2026 au Cameroun ont reçu un coup d’accélérateur à l’occasion de la visite du 26 au 27 mai 2025 de Ngozi Okonjo-Iweala, la DG de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), visite couronnée par la signature d’un accord-cadre avec le gouvernement.
Les assises de la 14e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) se tiendront du 26 au 29 mars 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé. C’est pour accélérer les préparatifs de cette importante rencontre que la Directrice générale de cet organisme, la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, a séjourné du 26 au 27 mai 2025 au Cameroun. Au menu des échanges entre le gouvernement et la patronne de l’OMC, les derniers régalages pour la réussite de la 14e Conférence des ministres de l’Organisation mondiale du Commerce.
C’est dans ce sens qu’un accord-cadre définissant les responsabilités de chaque partie a été signé au sein des services du Premier ministre. Le paraphe au bas du document a été apposé, côté gouvernement par le ministre du Commerce, Magloire Mbarga Atangana, tandis que, côté OMC, c’est la directrice générale en personne qui a apposé sa signature au bas du document. Concrètement, l’accord-cadre entre les deux parties est un document qui se décline en une douzaine d’articles traitant des questions pratiques, à l’instar du transport, du financement, de l’hébergement et de toute la logistique en rapport avec la tenue de cet évènement planétaire.
Côté gouvernemental, le Premier ministre s’est voulu rassurant vis-à-vis de la patronne de l’OMC s’agissant de mise en œuvre de tous moyens concourant à la réussite de ce rendez-vous. Le Cameroun entend tenir ses engagements et relever le défi de l’organisation d’une rencontre de très haut niveau que le continent africain va accueillir pour la troisième dans l’histoire de l’OMC. Et Joseph Dion Ngute de saluer l’implication personnelle du DG de l’OMC pour le choix porté sur le Cameroun, notamment le fait d’avoir contourné les règles de l’Organisation en autorisant que la rencontre se tienne pour la 2e fois consécutive en dehors du siège de l’OMC à Génève.
Soutien diplomatique
Juste retour d’ascenseur, s’est réjoui l’hôte de marque, qui a exprimé au passage sa satisfaction et sa reconnaissance pour l’important soutien diplomatique apporté à sa candidature par le Cameroun à l’occasion de sa première élection à la tête de l’OMC en 2021. Un soutien renouvelé du Président Paul Biya lors de l’élection pour le compte de son second mandat en 2024. « Il a été l’un des premiers à soutenir ma candidature lors de des deux phases », a-t-elle reconnu. Et d’ajouter : « nous sommes très reconnaissants au gouvernement et au peuple camerounais d’accueillir et de réunir la communauté commerciale mondiale à Yaoundé ». Tout en magnifiant la place de choix qu’occupe l’OMC sur l’échiquier du commerce continental et mondial, la nigériane se réjouit de ramener un message de sérénité à Génève, s’agissant de l’efficacité avec laquelle se poursuivent les préparatifs de la Conférence.
Sur les enjeux des assises de Yaoundé, Ngozi Okonjo Iweala déclare : « nous souhaitons que Yaoundé soit reconnu lors de la CM14 comme le lieu où les membres auront franchi une étape décisive dans la réforme de l’OMC, avec un ensemble de questions et un calendrier bien défini à soumettre aux ministres ». La CM14, relève-t-elle, est également une conférence ministérielle africaine où nous espérons mettre sur la table les enjeux commerciaux africains, achever des accords et des actions bénéfiques pour le continent. Parmi les résultats potentiels à cet égard, figure l’intégration de l’accord sur la facilitation des investissements pour le développement dans les règles de l’OMC.
Il ya 126 pays-membres de l’OMC qui font partie de cet accord, parmi lesquels 31 membres africains. Mais l’intégration de l’accord des règles de l’OMC est bloquée par trois pays.
Evariste Menounga