CM14: Un sommet pour sauver le multilatéralisme commercial

La 14e Conférence ministérielle (CM14) de l’Organisation mondiale du Commerce donnera l’occasion aux 4000 délégués issus de 166 pays, d’examiner les propositions de réforme complète et profonde de l’institution convenues entre les Etats-membres.
La 14e Conférence des ministres de l’Organisation mondiale du Commerce s’annonce d’ores et déjà comme un rendez-vous historique, de l’aveu même de la directrice générale. Ngozi Okonjo Iweala souhaite en effet que Yaoundé soit reconnu lors de la CM14 comme le lieu où les membres auront franchi une étape décisive dans la réforme de l’OMC, avec un ensemble de questions et un calendrier bien défini à soumettre aux ministres. Pour le DG de l’OMC, la Conférence ministérielle de Yaoundé sera également une conférence ministérielle africaine où l’on espère mettre sur la table les enjeux commerciaux africains, achever des accords et des actions bénéfiques pour le continent. Parmi les résultats potentiels à cet égard, figure l’intégration de l’accord sur la facilitation des investissements pour le développement dans les règles de l’OMC.
Concrétisation de la diplomatie de présence et de rayonnement du Cameroun, la rencontre de Yaoundé servira de cadre pour des échanges de haut niveau pour sauver le multilatéralisme commercial, gravement menacé par la prolifération des mesures commerciales unilatérales à l’initiative
des pays développés, croit savoir le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Au final, selon le vœu exprimé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, il s’agira, via ces assises, de rechausser l’image de l’Afrique au-delà du Cameroun, par ailleurs considéré comme l’Afrique en miniature, pour inscrire son nom sur le marbre de l’OMC par ces temps de guerres commerciales larvées.
Différends commerciaux
La Conférence ministérielle, qui est l’organe de décision suprême de l’OMC, se réunit habituellement une fois tous les deux ans. Elle rassemble tous les Membres de l’OMC, qui sont tous des pays ou des unions douanières. La Conférence ministérielle est habilitée à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de tout accord commercial multilatéral. L’OMC comptait 166 membres au 30 août 2024.
Rappelons que le Cameroun est membre de l’OMC depuis le 13 décembre 1995 et fait partie de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), depuis le 3 mai 1963. Le GATT un accord multilatéral qui a régi le commerce international de 1948 à 1994. Il a été remplacé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995.
En prélude aux assises de la 14e Conférence ministérielle de l’OMC, des pays francophones ont engagé une réflexion stratégiquement à leurs priorités commerciales. Les représentants de pays d’Afrique francophones et de l’océan Indien membres de l’OMC se sont en effet réunis lors d’une Concertation régionale à Yaoundé du 28 au 30 avril, en vue de définir leurs priorités commerciales. « La CM14 doit servir de rampe de lancement pour un futur meilleur », a déclaré à cette occasion le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana lors de la cérémonie d’ouverture.
L’Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l’organisation se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs assemblées parlementaires. L’OMC a pour but principal de favoriser l’ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d’aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d’assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services de tous les pays adhérents à l’OMC, dans leurs activités.
EM