Figuil : Cimencam bétonne sa production de ciment

La nouvelle usine qui matérialise l’ambition des Cimenteries du Cameroun de consolider son leadership dans le secteur, dispose d’une capacité de production quotidienne de 1 000 tonnes de clinker, pour 1 900 tonnes de ciment, soit 38 000 sacs de ciment par jour.

Une nouvelle ère s’ouvre pour les Cimenteries du Cameroun (Cimencam) et la filière Ciment, avec l’inauguration par le Premier ministre, chef du gouvernement, le 12 juin 2025 à Figuil dans la région du Nord, de la nouvelle usine de production de ciment et de clinker. L’infrastructure matérialise les ambitions de consolidation de leadership du premier producteur de ciment camerounais.  D’une capacité de production installée de 1 000 tonnes de clinker au quotidien, pour 1 900 tonnes de ciment, soit l’équivalent de 38 000 sacs de ciment par jour, l’infrastructure devrait accroitre rapidement ses capacités de production pour les porter à 2 160 tonnes au quotidien à l’avenir.

La nouvelle ligne de production de clinker et de ciment tourne déjà à plein régime pour répondre rapidement à la demande sans cesse croissante du marché local et sous régional. D’un coût estimé à 60 milliards Fcfa, les travaux de construction de la nouvelle usine ont été lancés le 21 octobre 2021 à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Soit près de quatre années de réalisation d’une infrastructure qui a connu une gradation dans son long processus d’entrée en production. Avec, à la clé, l’allumage du four qui est intervenu le 27 février 2024, suivi de la livraison du premier clinker le 04 mars et le premier sac de ciment sorti le 15 avril 2024.

Du point de vue de ses caractéristiques, l’usine est constituée d’un concasseur, de trois broyeurs verticaux, quatre silos, dont un silo farine d’une capacité de 2 500 tonnes et d’un silo clinker de 18 500 tonnes et de deux silos de ciment de 1 500 tonnes chacun. Sans oublier un four d’une capacité de production de clinker de 1 000 tonnes par jour, mais aussi deux machines rotatives et un palettiseur qui permet de faire des stocks de 1 800 sacs par heure.

2,5 millions de tonnes par an

Entre les effusions de joie des populations et des propos laudateurs des officiels et autres responsables de l’usine, ce moment de célébration a tenu toutes les promesses. L’administrateur directeur général de Cimencam Figuil, Xavier Legrand, parle d’un « moment historique, l’aboutissement d’un engagement collectif, mais surtout une avancée stratégique pour répondre à la demande croissante et réduire les importations ». D’autant que l’apport de cette nouvelle usine permettra de booster la production de ciment. Celle-ci va passer de 250 000 tonnes à 500 000 tonnes, pour finalement atteindre les 2,5 millions de tonnes par an.

Une hausse de la production qui vient à point nommé pour répondre à la demande des trois régions septentrionales et des pays frontaliers de la sous-région tels que le Tchad ou la république centrafricaine. La particularité de la nouvelle unité de production de Cimencam réside dans l’implémentation de la politique d’import-substitution dans le secteur du ciment. Notamment à travers la production locale du ciment via la transformation des produits locaux, le clinker en l’occurrence.

Pour se rendre compte de la place stratégique qu’occupe la nouvelle usine Cimencam de Figuil dans le processus de production du clinker, matière première utilisée dans la production de ciment, il n’est que de jeter un coup d’œil sur les statistiques officielles sur l’achat de cette matière première. En effet, entre 2020 et 2022, l’importation du clinker représentait plus de 97% des importations totales, soit une valeur de 83 milliards Fcfa. En 2022, le Port autonome de Kribi révélait que le clinker valait à lui seul 81% du trafic import et 54% du trafic global de son terminal polyvalent.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 16 =


Enregistrez vous à notre newsletter