Cameroun-BAD: 1 250 milliards Fcfa pour le portefeuille de la coopération

C’est le bilan de 60 années de financement de 26 opérations pour un taux de décaissement cumulé d’environ 46%, avec des opérations du secteur public national représentant en volume 72% du portefeuille, celles du secteur privé étant de 7,5% et 20,5% pour les projets régionaux. Alors que les prêts représentent 95,7% de ce portefeuille, contre 3,2% pour les garanties et 1% pour les dons.

La commémoration du 60ème anniversaire du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), il ya quelques mois, aura permis de revisiter les actions de la BAD au Cameroun. Un grand moment de célébration de la vitalité et du dynamisme de la coopération Cameroun-BAD qui a permis de magnifier ses grandes réalisations au Cameroun, ainsi que les défis à relever pour renforcer son impact lors des prochaines années.

Le Directeur Général du Groupe de la BAD pour la Région Afrique centrale rappellera le rôle déterminant joué par le Gouvernement camerounais lors de la création de la Banque en 1964, en vue d’accélérer le développement de l’Afrique. Serge N’GUESSAN présentera ensuite la nouvelle vision décennale de son institution. Notamment les 5 priorités majeures de la Banque comme base, tout en consacrant certaines innovations liées à l’accompagnement soutenu de l’opérationnalisation de la ZLECAf, la poursuite des efforts de valorisation des ressources naturelles du continent.

Et de présenter les réalisations majeures de la BAD au Cameroun de 1972 à nos jours, avec un accent particulier sur les opérations couvrant les domaines des infrastructures de transport, l’énergie et l’agriculture, avec respectivement 58,6%, 21,2% et 10,8% du volume des financements mobilisés.

Le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, exprimera sa satisfaction et sa gratitude aux hautes autorités de la BAD pour « le précieux accompagnement qu’apporte cette institution aux efforts de développement économique et social du Cameroun ». Il relèvera fort à propos que la BAD accompagne le Cameroun à travers son savoir-faire dans le cadre de la mise en œuvre des réformes structurelles en matière de gouvernance, ainsi que dans le financement de nombreux projets de développement.

1 250 milliards Fcfa

Sur le plan infrastructurel, la BAD privilégie l’approche intégrée qui va au-delà de la réalisation des infrastructures principales, pour prendre en compte les équipements socio-collectifs, la création d’emplois et des activités génératrices de revenus au niveau local. A ce jour, le portefeuille de coopération Cameroun-BAD affiche 26 opérations pour un montant global de 2,5 milliards de dollars US, soit l’équivalent de 1 250 milliards Fcfa, pour un taux de décaissement cumulé d’environ 46%. Les opérations du secteur public national représentent en volume 72% du portefeuille, celles du secteur privé sont de 7,5% et 20,5% pour les projets régionaux. Les prêts représentent 95,7% de ce portefeuille, contre 3,2% pour les garanties et 1% pour les dons.

Cette performance appréciable dans un contexte international marqué par une superposition de chocs, est la conséquence d’un leadership volontariste et d’une vision stratégique ambitieuse. Le MINEPAT par ailleurs pour l’accroissement des interventions de la BAD au Cameroun, afin de relever les nombreux défis qui interpellent le pays en matière de transformation structurelle de son économie.

En rappel, la BAD est la première institution multilatérale de financement du développement en Afrique. Depuis sa création, elle s’est distinguée en tant que Banque du savoir et acteur majeur du financement des projets d’investissement, avec 6 575 projets financés à travers le continent, et un capital de 318 milliards de dollars.

EM

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 11 =


Enregistrez vous à notre newsletter