Evocation: Une nomination sous haute tension

Le 23 novembre 2023, l’actuel SG de la chambre basse du parlement prenait fonction dans un contexte tumultueux marqué par des tensions internes au sein de l’institution.
Attendu des semaines auparavant, ce n’est finalement que le 23 novembre 2023 qu’André Noël Essian avait été officiellement porté à la tête du très stratégique secrétariat général, par les bons soins du président de cette auguste institution parlementaire. En remplacement de Gaston Komba, démis de ses fonctions le 12 février 2022, cette nomination, on se rappelle est intervenue dans un contexte marqué par des tensions palpables au sein de la chambre basse du parlement.
Info ou intox, des sources proches du dossier rapportaient même en ce temps qu’avant cette nomination au final, des oppositions avaient été exprimées. Il semblerait que le chef de l’État aurait proposé l’ancien maire de Sangmélima, mais que le timonier de l’Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril visiblement réticent, n’était pas en faveur de cette candidature, amenant certains observateurs à affirmer que Paul Biya avait offert un « cadeau empoisonné », à cet inconditionnel de la première heure.
Un an plus tard, la réalité est tout autre. Ce qu’on constate après 12 mois, au service de l’administration de l’Assemblée nationale est qu’André Noël Essian a rapidement su s’adapter. Comme un poisson dans l’eau, il a pris les choses en main dès le premier jour de sa nomination. Avec détermination, il s’est aussitôt mis au boulot et les premiers retours sur son labeur sont encourageants. Fort de son expérience et de ses compétences, il a su naviguer habilement dans cette administration complexe. Son approche pragmatique et son sens de l’écoute lui ont permis de gagner la confiance de ses collègues, qui voient en lui un leader capable de remplir ses missions avec efficacité.
Concernant ses relations avec la hiérarchie, ils sont au beau fixe. Pour preuve, les sons dissonants, les ordres et contre-ordres, les fuites de courriers, les nominations-limogeages et bien d’autres scandales dont nous ont souvent habitué cette institution semblent s’être estompés. Sans risque de se tromper, André Nooel Essian et Cavaye, filerait même le parfait amour. Le premier bénéficiant du soutien indéfectible du second
La nomination d’Essian, pourrait marquer un tournant décisif dans la gestion administrative de l’Assemblée nationale. Son arrivée est perçue comme une opportunité de renouvellement et de dynamisme, alors que le pays fait face à des défis économiques et sociaux importants. Le temps est à l’accalmie au parlement, du moins sur le côté administratif, le secrétaire général joue pleinement sa partition au grand bonheur de cette chambre qui joue un rôle important dans le contrôle de l’action du gouvernement et dans le calibrage de certaines lois essentielles pour la bonne marche du Cameroun. Tout observateur lucide pourrait déduire que la venue d’André Noël Essian, au secrétariat général de l’Assemblée nationale est de très bons augures.
J.E.