Compétence : Une gestion maîtrisée du secrétariat général

C’est le sentiment d’ensemble qui se dégage à l’an 1 du magistère de l’ancien maire de Sangmelima, au poste de patron de l’administration de l’Assemblée nationale.

Sauf mauvaise foi manifeste, le 12ème  secrétaire général  de l’Assemblée nationale, depuis son arrivée qui avait nourri plusieurs commentaires a réussi à créer un tandem gagnant avec le très honorable Cavaye Yéguié Djibril. La gestion de l’Assemblée nationale ne fait plus les choux gras de la presse, ou n’anime plus les débats cocasses dans les chaumières. Tout, à l’observation, est rentré dans l’ordre depuis qu’un manager compétent occupe le secrétariat général.

André Noël Essian puisqu’il s’agit lui, qui compte exactement 1 an 2 jours  a déjoué tous les mauvais pronostics qui prédisaient que le climat sera délétère avec le Président de  l’Assemblée nationale (Pan). Que non ! Les deux personnalités travaillent main dans la main. Fini ce moment où la cacophonie régnait en grand maitre dans cette institution phare de la République. André Noël Essian, comme une colombe a apporté la paix dans cette institution. Les Camerounais redécouvrent leur chambre basse dans sa sérénité habituelle focalisée à assumer ses missions. Même les parlementaires qui sont souvent prompts à dénoncer lorsque certaines habitudes veulent gripper leur administration son modus et bouche cousue. Preuve que le côté administratif de cette chambre du parlement est géré avec maestria, surtout par un monsieur dont on connait méticuleux et qui ne s’accommode pas d’exubérance.

Calme mais efficace, le secrétaire général de l’Assemblée nationale est concentré plus que jamais sur les missions qui sont les siennes à savoir : assurer la gestion du personnel de l’assemblée en administrant  les affaires courantes  ainsi que d’autres fonctions assignées par le bureau de l’Assemblé nationale, le secrétariat général assiste le bureau, le président de l’Assemblée nationale et les députés dans l’accomplissement de leurs missions. Le natif de Sangmelima tient le bon bout, il ne suffit pas simplement de le dire mais de le constater, au regard du calme qui prévaut à la chambre basse. Plusieurs observateurs prédisent déjà un destin des plus envieux à l’ancien maire qui va marquer de façon indélébile son empreinte dans cette institution parlementaire.

Une lecture aux antipodes des détracteurs.  Le secrétaire général respectueux de la hiérarchie  ne saurait se mettre  en porte à faux  de la volonté de sa hiérarchie directe incarnée par le Pan, le très honorable Cavaye Yéguié Djibril.

L’année 2024 était calme dans la gestion administrative de l’Assemblée nationale du fait du tempérament d’un homme qui ne fait pas de bruit dans sa gestion. Plusieurs parlementaires, sous cape adressent une mention spéciale à André Noel Essian pour ce brillant magistère. Même le président de l’Assemblée nationale qui est un homme à la forte personnalité qui ne peut aucunement être inféodé, semble reconnaitre les états de service de son secrétaire général. Si c’était le contraire, l’opinion aurait déjà flairé un climat délétère. Bien au contraire, les deux personnalités se tiennent la main pour le rayonnement de cette chambre basse du parlement.

Julien Efila

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 29 =


Enregistrez vous à notre newsletter