Décès : Le Cameroun perd plusieurs figures emblématiques

ZURICH, SWITZERLAND - OCTOBER 13: FIFA Senior Vice President Issa Hayatou sits in the lobby during part I of the FIFA Council Meeting 2016 at the FIFA headquarters on October 13, 2016 in Zurich, Switzerland. (Photo by Philipp Schmidli/Getty Images)

L’ex-vice-président de l’Assemblée nationale Calvin Foinding, le dirigeant sportif Issa Hayatou, l’ex-international Landry N’Guemo… ils sont nombreux à avoir tiré leur révérence au courant de l’année qui s’achève. 

 

L’année 2024 a aussi été marqué par la disparition de nombreuses personnalités influentes dans divers domaines. Le 31 janvier, c’est Calvin Foinding, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour la circonscription du Koung-Khi, qui est décédé dans une clinique de Yaoundé. Foinding avait marqué la politique camerounaise lors des 7ème et 8ème législatures.

Le 15 janvier 2024, l’Honorable Mamouda Ali, député et membre du Conseil supérieur de la magistrature, a succombé à une maladie après plusieurs semaines de lutte, plongeant ainsi le monde politique dans la consternation. Le mois de mai a vu la disparition de Memouna Mahamat, députée du Mayo-Banyo et militante du Rdpc, décédée le 14 mai des suites de maladie à Bafoussam.

Le domaine sportif n’a pas été épargné. Le 8 août 2024, Issa Hayatou, ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), est décédé en France à l’âge de 77 ans après une longue maladie. Hayatou, originaire de Garoua, a marqué l’histoire du football continental pendant près de 30 ans à la tête de la CAF. Peu avant, le 1er janvier 2024, Albert Etotokè, chef supérieur du canton Yakalak de Mouanko et ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a succombé à un malaise à Douala.

Le décès d’Antoine Ahmadou, ancien ministre conseiller à l’ambassade du Cameroun en France, survenu le 16 octobre 2024, a également secoué la diaspora camerounaise en France. La même année, Vincent Onana, ancien président de la Fécafoot, et Luc Koa, ancien vice-président de la même fédération, ont également quitté ce monde, respectivement en octobre et en juin.

Le sport a encore été frappé par la tragique disparition de Landry N’Guemo, ancien international camerounais, décédé le 27 juin 2024 dans un accident de voiture à l’âge de 38 ans. Ancien joueur de clubs français tels que Bordeaux, Nancy et Saint-Étienne, N’Guemo avait été un membre important de l’équipe nationale pendant huit ans.

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 26 =


Enregistrez vous à notre newsletter