Révision des listes électorales : Entre inscriptions radiation et réintégrations

En cette année finissante, le processus de renouvellement des listes électorales n’aura pas été un long fleuve tranquille, des irrégularités ont été dénoncées par certains leaders d’opinion de la classe politique et la société civile.

 

Des dysfonctionnements ont été observés au cours du processus de révision des listes électorales. En cette année, 120.000 électeurs ont été retirés des listes électorales. Le grief qui en est la cause est selon Elections Cameroon (Elecam), l’absence d’empreintes biométriques. Le constat du retrait de ces électeurs avait été fait lors de la publication des listes provisoires en octobre dernier. Selon Maurice Kamto, président du MRC qui avait lancé l’alerte, la région de l’Ouest était la plus touchée par ces rejets avec 15 % suivie de la région du Centre 10%. Le leader du MRC avait exprimé sa crainte quant à l’augmentation de ces chiffes avant la date buttoir de publication légale des listes.

En réaction, Erik Essousse, directeur général des élections avaient rappelé le processus qui mène à la révision annuelle du fichier électoral. Il avait alors précisé que : « du 1er janvier au 31 août : enregistrement des nouvelles inscriptions, transfert et radiation, la publication des listes provisoires dans les communes doit suivre au plus tard le 20 octobre ». Pourtant l’une des indignations du président du MRC était le non-respect de ce délai dans toutes les communes du pays. Car pour Maurice Kamto, ces listes provisoires n’ont pas été disponibles dans toutes les communes le 20 octobre comme le veut la loi.

Il y a alors eu le rétropédalage d’Elecam. L’organisation en charge de l’organisation des élections au Cameroun a finalement cédé sous la pression des partis politiques et la société civile. Un mois après l’alerte le président du MRC, le président du conseil électoral, Enow Abrams Egbe a décidé de la réintégration sur les listes provisoires, des 120.000 électeurs radiés. « Ces manquements sont des dysfonctionnements de nos appareils. Cette année nous avons eu une affluence plus importante d’électeurs, c’était la première fois. Au vu des intempéries, la pluviométrie, était importante cette année, et on a eu de petits problèmes de fonctionnement des kits », avait déclaré le président du conseil électoral.

Selon les listes provisoires publiées par Elecam, au cours des huit mois qui ont marqué ce processus en 2024, le compteur d’Elecam affiche 755.085 nouveaux électeurs. Dans le détail, ce chiffre comprend 443.270 hommes soit 56,68% ; 311.815 femmes pour 41,30% ; 8.830 électeurs dans la diaspora ; 89.869 jeunes représentant 64,88% et 654 personnes handicapées. Ces nouveaux électeurs se sont ajoutés aux 7.361.875 électeurs enregistrés dans le fichier électoral national et publiés en décembre 2023.

                                                                                                   

 Innocent Sodong

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 8 =


Enregistrez vous à notre newsletter