COP 29: Pierre Hélé plaide pour le respect des engagements des pays riches

Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (Minepded) a pris la parole au nom du Cameroun le 13 novembre à Bakou (Azerbaïdjan).

Que les pays riches tiennent leur promesse climatique. C’est le maître mot de Pierre Hele le 13 novembre à Bakou (Azerbaïdjan), où se tient actuellement la COP 29. Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (Minepded) a insisté sur la question des financements. « Nous, Africains, principales victimes des effets néfastes des changements climatiques, attendons des pays industrialisés qu’ils respectent les engagements pris en termes de financement de l’action climatique », a déclaré le ministre camerounais.

Cette préoccupation du Cameroun tombe à point nommé, car la question du financement est présentée comme l’un des points clés des négociations envisagées à la COP 29. Certains médias européens n’hésitent même pas à parler de « la COP financement ». Les pays africains espèrent donc repartir de Bakou avec des engagements concrets. On se souvient que les pays riches (États-Unis, Japon et Union européenne) s’étaient engagés à débloquer 100 milliards de dollars par an, soit plus de 62 000 milliards de FCFA, à partir de 2020. Cette enveloppe, censée aider les Pays en développement à financer les mesures d’atténuation des changements climatiques, n’a toujours pas été concrètement mise à disposition.

En attendant que cet engagement soit respecté, le Cameroun estime que les pays du continent ne doivent pas baisser les bras. « Nous, les pays africains, devons également réunir nos efforts pour avancer ensemble sans attendre impérativement les financements promis », a fait savoir Pierre Hele à Bakou. Il doit encore prendre la parole au cours d’un évènement organisé par les Nations unies. « Il s’agira de discuter de l’état des lieux, des ambitions et perspectives de mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau National (CDN) des Etats Parties, véritables baromètres de l’action climatique », informe la cellule de la communication du Minepded.

Il faut préciser que les CDN incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique, comme l’indique les Nations unies. La COP 29, qui a débuté lundi dernier, s’achève le 22 novembre prochain.

Source : SBBC

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 4 =


Enregistrez vous à notre newsletter