Commerce international: Mbarga Atangana appelle à une réforme de l’OMC

À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) célébré le 10 avril dernier à Genève en Suisse, le ministre du Commerce du Cameroun a insisté sur la nécessité de moderniser l’OMC afin de la rendre plus adaptée aux réalités contemporaines.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a marqué les esprits le 10 avril dernier. Au cours de la célébration du 30ᵉ anniversaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève en Suisse, il a lancé un plaidoyer en faveur d’une réforme profonde de l’institution. Pour lui, l’OMC doit sortir de son statut d’« Organisation élitiste » à celui d’ « Institution proche du peuple et à son service ». Dans son discours salué pour sa vision novatrice et sa portée politique, le membre de ce panel de haut niveau a notamment plaidé en faveur d’un secrétariat doté des pouvoirs de décision et représenté sur le terrain, à travers des antennes régionales, afin de mieux intégrer les aspirations des États pour un commerce tourné vers les préoccupations de développement et non des seuls intérêts mercantilistes des pays les plus puissants. Ces réformes devraient tenir compte des évolutions technologiques et garantir une meilleure insertion des pays en développement dans le système commercial multilatéral.

Le ministre a également souligné l’urgence d’une meilleure prise en compte du « traitement spécial et différencié » pour les pays du Sud, leur permettant de bénéficier d’une flexibilité accrue dans les politiques commerciales, condition sine qua non de leur industrialisation et de leur émergence. « Il est impératif que les bénéfices du commerce soient partagés équitablement », a-t-il martelé. Face aux tensions commerciales actuelles sur les tarifs douaniers, qui menacent la stabilité du système commercial multilatéral, Luc Magloire Mbarga Atangana a préconisé un dialogue inclusif entre tous les membres et acteurs concernés. Il a réitéré l’importance de la coopération internationale pour relever les défis actuels, appelant à un renouvellement de l’engagement des États membres envers les principes du multilatéralisme. Il souligne également que les bénéfices du commerce doivent être partagés équitablement, en renforçant les capacités commerciales des pays les plus pauvres et en facilitant un plus grand accès au marché.

Cette intervention s’inscrit dans la dynamique préparatoire de la 14ᵉ conférence ministérielle de l’OMC, que le Cameroun s’apprête à accueillir à Yaoundé du 26 au 29 mars 2026. Le membre du gouvernement camerounais a rappelé que cet événement constituera une étape déterminante pour façonner une OMC réformée, résiliente et tournée vers l’avenir. Il a cependant réaffirmé la volonté du Cameroun de faire de ce sommet un tournant historique pour le multilatéralisme commercial. Ainsi, pour remédier aux tensions commerciales mondiales et aux remises en cause du système multilatéral, Luc Magloire Mbarga Atangana a appelé à un dialogue inclusif, tout en plaidant pour une coopération renforcée entre tous les États membres. Il a exhorté la communauté internationale à renouveler son engagement envers les fondements du multilatéralisme et de la solidarité internationale.

Ces propos du ministre du Commerce ont fait l’objet d’une très large « approbation des pays membres de l’OMC », précise la cellule communication dudit ministère. En effet, les propositions de Luc Magloire Mbarga Atangana ont été chaleureusement accueillies par les pays membres de l’OMC, qui ont salué leur pertinence et leur ambition. Plusieurs délégations ont exprimé leur appui aux réformes suggérées, tout en félicitant le Cameroun pour son implication active dans la revitalisation de l’OMC. Les efforts de l’ambassadeur du Cameroun à Genève, ancien coordonnateur du Groupe africain à l’OMC, ont également été largement salués, témoignant du rôle moteur que joue le Cameroun sur la scène commerciale internationale. Tous les regards sont désormais tournés vers Yaoundé, où se jouera, dans moins d’un an, un moment-clé pour la refondation de l’OMC.

 Charles Tochum

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =


Enregistrez vous à notre newsletter