Cameroun: Les USA baissent les frais de visa à 120 000 à 20 000 FCFA

Les nouvelles dispositions s’appliquent aux visas de tourisme, d’affaires, d’échange et d’études. Ces documents seront désormais délivrés sous la forme de visas à entrée unique, valables trois mois.

Dans un communiqué officiel daté du 9 juillet 2025, l’ambassade des États-Unis à Yaoundé annonce une révision immédiate de ses procédures de délivrance des visas, accompagnée d’une baisse notable des frais. Selon le texte, « l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé révise ses procédures de visa, ainsi que la durée de validité et les frais de délivrance pour la plupart des catégories de visa ».

Les nouvelles dispositions s’appliquent aux visas de tourisme, d’affaires, d’échange et d’études. Ces documents seront désormais délivrés sous la forme de visas à entrée unique, valables trois mois, avec des frais réduits à 35 dollars US (19550,63 FCFA selon le cours actuel du dollar), au lieu de 215 dollars (environ 120 000 FCFA) jusqu’à présent. Ce qui représente une baisse d’au moins 100 000 FCFA. Les visas de travail temporaire sont également concernés, avec un tarif abaissé à 45 dollars US (environ 25 000 FCFA) pour une validité identique.

Comme pour expliquer cette nouvelle tarification, la représentation diplomatique américaine explique qu’elle est « engagée à faciliter les voyages légitimes vers les États-Unis tout en maintenant l’intégrité de son processus d’évaluation et de délivrance des visas ». Raison pour laquelle, bien que baissant ses prix, l’ambassade met fin « jusqu’à nouvel ordre » au programme de dispense d’entretien qui permettait à certains demandeurs de visa non-immigrant d’éviter un entretien. Désormais, « tous les demandeurs de visa non-immigrant au Cameroun devront désormais se présenter à un entretien en personne ».

L’ambassade précise également que la durée de séjour autorisée aux États-Unis est déterminée non par la date d’expiration du visa, mais par les services de l’immigration américains à l’arrivée sur le territoire. Elle recommande aux demandeurs de consulter le site https://cm.usembassy.gov pour s’informer sur les procédures et exigences en vigueur, et souligne qu’il est essentiel d’« évaluer objectivement sa situation au regard des critères légaux pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent dans une demande qui pourrait être refusée ».

« Les demandeurs doivent également examiner attentivement les critères légaux d’éligibilité au visa avant de payer pour un rendez-vous, afin d’évaluer objectivement leurs chances de remplir les conditions requises par la loi américaine », affirme l’ambassade.

Maixent Fegue

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


Enregistrez vous à notre newsletter