Blanchiment de capitaux : Le Cameroun maintenu dans la liste grise du Gafi

Lors de sa première plénière en octobre 2024 à Paris, le Groupe d’action financière (Gafi) a décidé de maintenir le Cameroun dans sa liste grise, soulignant la nécessité pour le pays de renforcer ses mesures contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le Cameroun reste dans la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), après la plénière de l’organisation qui s’est tenue du 23 au 25 octobre 2024 à Paris. Cette décision reflète les efforts insuffisants du pays en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, malgré les engagements pris en 2023 pour améliorer son cadre législatif et opérationnel.

Lors de cette réunion, des délégués issus de plus de 200 juridictions et des observateurs d’organisations internationales ont discuté des avancées et des défis mondiaux en matière de régulation financière. Le Gafi a rappelé que le Cameroun avait, en juin 2023, pris un engagement politique en vue de renforcer son système de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cependant, il a estimé que des actions supplémentaires étaient nécessaires pour sortir de la surveillance renforcée.

Le Gafi a précisé que le pays doit démontrer une plus grande efficacité dans ses enquêtes et poursuites liées au financement du terrorisme, améliorer les échanges d’informations avec les autorités compétentes et renforcer la coordination entre les différentes institutions nationales. Le Cameroun doit également mettre en œuvre des stratégies nationales plus alignées sur les recommandations internationales du Gafi et améliorer la diffusion des rapports de renseignement financier.

En réponse à ces défis, le président Paul Biya a signé, le 30 octobre 2023, un décret créant un Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Ce comité, placé sous l’autorité du ministre des Finances, a pour mission de coordonner les actions nationales dans ces domaines.

 

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter