Région de l’Est: Michel Angouing Vs Joseph Le : la déchirure

Dans une lettre datée du 12 avril 2025, l’ancien ministre de la Fonction publique annonce son retrait de la délégation permanente départementale du RDPC pour le Haut-Nyong, mettant en cause une adversité politique qu’il qualifie d’injuste et violent.

C’est la guerre ouverte entre Michel Ange Angouing et Joseph. Le premier, ancien ministre de la Fonction publique, a servi, le 12 avril dernier, au second, actuel ministre de la Fonction publique, une lettre de démission au sein de la délégation permanente régional du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), dans la région de l’Est.

« Monsieur le ministre Joseph LE, membre titulaire du comité central du Rdpc, chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Est, Mon cher frère. Tout en te réitérant mes vives et sincères félicitations pour ta brillante promotion politique, promotion qui nous honore tous, je voudrais en même temps t’annoncer que je ne suis pas en capacité de t’accompagner dans ta lourde et exaltante mission. Je suis quelqu’un de vrai et de franc.  Tu le sais bien », écrit Michel Ange Angouing.

L’ancien membre du gouvernement explique son geste par le fait qu’il fait l’objet d’une adversité politique à nul autre pareil. « À l’occasion de ma première sortie socio politique à Abong mbang, tout en reconnaissant que j’étais nouveau sur la scène politique et avais besoin d’apprendre, et me souvenant des propos du patriarche Ze Nguele-notre père à tous- lors d’un de nos nombreux  échanges, propos selon lesquels la politique c’est la sorcellerie, j’avais dit que je ne connaissais pas le sens que l’on donne à la sorcellerie et que mon activité politique se fera en plein jour en regardant mes frères et sœurs droit dans les yeux, avec AMOUR, FRATERNITÉ ET SOLIDARITÉ », écrit M. Angouing.

Il poursuit en indiquant que Mongui Sossomba, ancien patron politique dans la Région de l’Est de regrettée mémoire, avait rétorqué : « mon petit Michel ange, tu es naïf ! La politique c’est les tacles, les crocs en jambes, les coups de poignard dans le dos. ». Il lui a répondu qu’il n’est pas un enfant pour être naïf mais que c’était un choix. Il conclut « Je ne taclerai personne, je ne raclerai personne, je ne poignarderai personne. Par la grâce de Dieu, je n’ai pas connaissance d’avoir tacle’, racle’, ou poignardé volontairement un frère ou une sœur de ma région ou d’ailleurs. Les erreurs, tout le monde peut en commettre dans le feu de l’action, a dit le Président de la République. J’ai donc le sommeil tranquille et continue de servir la République avec sérénité là où le Chef de l’Etat a bien voulu me placer après ma sortie du gouvernement. Pour ne pas t’embarrasser, je te prie de me retirer de la délégation permanente départementale du RDPC pour le Haut Nyong. Cela t’évitera, à n’en point douter, « d’oublier « ton frère jumeau dans tes décisions souveraines ».

Tout en réaffirmant son attachement aux institutions de la République et à ceux qui les incarnent, Michel Ange Angouing exprime une mise à distance lucide face à une pratique du pouvoir qu’il ne partage plus. Il dénonce indirectement l’ostracisme dont il se sent victime, et demande officiellement à être retiré de la délégation départementale du RDPC pour le Haut-Nyong, évitant ainsi à Joseph Lé « d’oublier » son frère jumeau dans ses décisions souveraines.

Originaire de la localité d’Abong Mbang, dans la région de l’Est, Michel Ange Angouing a été ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative de 2011 à 2018. Il a été remplacé à ce poste par un autre fils d’Abong Mbang, Joseph Lé, qui occupe ce portefeuille jusqu’à ce jour. Une succession qui a donné lieu, selon plusieurs observateurs, à une rivalité, au sein même du RDPC.

Maixent Fegue

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter