Projet VIVA Logone: L’exécution physique affiche un taux estimé à 27%

Les membres du Comité de Pilotage du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements dans la Vallée du Logone (VIVA Logone) se sont réunis du 27 au 28 novembre 2024 à Yaoundé, dans le cadre de ses 5ème et 6ème sessions, sous la présidence de Jean TCHOFFO, Secrétaire Général du MINEPAT, avec le Gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa BAKARY, à ses côtés.
Un taux d’exécution physique de 27% et un taux d’exécution financière de 24,2%. Tels sont les chiffres révélés par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Jean TCHOFFO, sur l’état d’avancement du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements dans la Vallée du Logone (VIVA Logone).
Deux objectifs spécifiques ont guidé les travaux des 5ème et 6ème sessions du Comité de Pilotage dudit projet. il était question d’une part, de procéder à l’examen et à l’adoption du rapport d’état d’avancement du projet au 15 Novembre 2024, puis d’examiner et d’approuver le projet de Plan de Travail et Budget Annuel de l’exercice 2025 afin de formuler des recommandations en vue d’améliorer sa qualité, d’autre part.
De l’état d’avancement du projet, il ressort qu’à date, diverses activités majeures ont été réalisées au cours de la période allant du 1er janvier au 15 novembre 2024. Il s’agit entre autres de la poursuite de l’étude hydrologique et hydraulique assortie d’un plan de sécurité pour le barrage de Maga ; le démarrage effectif des travaux connexes dans le cadre du contrat avec le groupement Sinhohydro-Stecol pour les travaux de réhabilitation des périmètres irrigués de la Société pour l’expansion et la modernisation de la riziculture à Yagoua (SEMRY). Mais aussi l’organisation des campagnes d’affichage, d’information, de sensibilisation et de promotion des cofinancements des plans d’affaires dans la zone du projet ; le renouvellement des organes de gestion des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) à Yagoua et à Maga.
Le Représentant du Ministre de l’économie a souligné que « ce projet revêt une importance stratégique non seulement pour la Région de l’Extrême-Nord, mais davantage pour notre pays, au regard de son objectif de développement et sa contribution à la structuration de notre économie ».
Zones irriguées
Il a également indiqué qu’à l’instar du Projet Viva Bénoué, le Projet Viva Logone contribue à la mise en œuvre de la politique d’import-substitution, dans la filière riz, grâce à l’amélioration des services d’accès aux parcelles aménagées et à l’eau, et au renforcement des capacités des acteurs de la chaine de valeur de cette spéculation.
A titre de rappel, le Projet VIVA Logone est financé à hauteur de 124 milliards de FCFA. Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale, il a été mis en œuvre depuis novembre 2022, pour une durée prévisionnelle de 07 ans.
Objectif : promouvoir les services d’irrigation et de drainage durables et améliorer la production agricole dans les zones irriguées de la vallée du Logone. Le Projet repose sur trois composantes principales : l’Amélioration des infrastructures et de la gestion de l’eau ; les Services d’appui à la production agricole ; et le Renforcement institutionnel et la mise en œuvre.
EM