Cameroun-Suisse: Le Programme d’Utilisation des Fonds de Contre-Valeurs évalué

La 4ème Session du Comité d’Orientation Chargé du Pilotage Stratégique de ce programme que présidait le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, s’est tenue le 28 novembre 2024 à Yaoundé, en présence de S.E Natalie KOHLIE, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suisse au Cameroun.
A quelques mois de sa clôture, le Programme d’Utilisation des Fonds de Contre-Valeurs affiche un taux de consommation financière de 91,9%, contre un taux de réalisation physique de 78,5%. C’est ce qui ressort de la 4ème Session du Comité d’Orientation Chargé du Pilotage Stratégique du Programme d’Utilisation des Fonds de Contre-Valeurs (FVC) tenue ce 28 novembre 2024.
Les échanges ont été guidés par certains points majeurs notamment la projection de trois mini reportages sur l’état d’avancement des trois projets du Programme ; l’exposé succinct de l’Unité de Direction du Programme sur quelques indicateurs clés de l’exécution physico-financière des activités du Programme ; la formulation des recommandations.
« Cela nous a permis de passer en revue les progrès et puis de décider sur la suite à donner sur les Fonds de Contre-Valeurs. Je me réjouis d’être sur la ligne droite. En fait, nous pourrons bientôt clore le processus. Ce qui permet à la Suisse et au Cameroun d’ouvrir un nouveau chapitre de coopération », a précisé l’Ambassadrice de Suisse au Cameroun S.E Natalie KOHLIE.
Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, la clôture dudit Programme permettra d’ « ouvrir de nouvelles pages », de « connaitre à nouveau un développement fulgurant, une évolution, une extension, une expansion » de la coopération entre le Cameroun et la Suisse.
Disparités sociales
Une coopération déjà fructueuse notamment dans divers domaines dont l’agriculture, l’agro-industrie, la transformation des produits locaux, la promotion des PME, la formation professionnelle, etc. Mais, pour que la clôture du Programme d’Utilisation des Fonds de Contre-Valeurs (FVC) soit harmonieuse, le MINEPAT a indiqué qu’il serait réaliste et avantageux de tenir compte du contexte dans lequel les projets de développement ont été mis en œuvre, afin de savoir comment mieux orienter les reliquats ou les fonds supplémentaires.
Six principales contraintes recensées par les projets ont d’ailleurs été mises en lumière : une collaboration et une communication à parfaire entre les intervenants (Maître d’Ouvrage, Projets, Consultant SKAT et Secrétariat d’Etat à l’Économie (SECO/Ambassade suisse) ; des lenteurs administratives et des blocages dans le processus d’importation des biens et des équipements ; des conflits intracommunautaires et des problèmes sécuritaires ; l’inflation liée au coronavirus ; les aléas climatiques et géotechniques ; et l’inadéquation entre les saisonnalités de travail et la disponibilité de la ressource.
A titre de rappel, le Programme des Fonds de Contre-Valeurs naît de la volonté des Gouvernements camerounais et suisse d’utiliser les ressources oisives issues du remboursement du prêt de huit millions (8.000 000) de francs suisses, octroyé jadis à la Société Nationale d’Electricité (SONEL) dans le cadre du projet de réhabilitation du barrage hydroélectrique de SONGLOULOU.
Désireux d’utiliser cette ressource d’une valeur faciale convertible d’environ 3,4 milliards de francs CFA à des fins de développement économique et de réduction des disparités sociales au Cameroun, les 02 Gouvernements ont conclu le 07 novembre 2017 un nouvel Accord pour financer des activités dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que celui de la promotion du secteur privé. C’est dans le cadre de cet accord qu’une allocation d’un milliard de FCFA par projet a été affectée pour l’accompagnement des meilleures initiatives privées. Trois projets ont été sélectionnés.
Il s’agit du Projet Eau pour tous au Sahel à travers l’énergie solaire, implémenté par la société Sahel Water Sanitation and Environment (S2W) dans 04 localités des Régions de l’Extrême-Nord et du Nord ; du Projet d’ensemencement, de production, de conditionnement et de commercialisation des pommes de terre dans la région de Santa et ses environs « Fresh Irish Potatoes », porté par la société Experience Incorporated Cameroon (EIC).
Evariste Menounga