Politique: Paul Atanga Nji écarte Pierre Baleguel Nkot de l’UPC

En réponse à une correspondance adressée à François Zogning, président du bureau du comité du directeur de l’Union des populations du Cameroun, le ministre de l’Administration territoriale dit avoir pris acte de la mise à l’écart du secrétaire général de ce parti de l’opposition camerounaise.
Le bicéphalisme à la tête de l’Union des populations du Cameroun (UPC) s’accentue. À l’origine, le conflit de leadership entre Pierre Baleguel Nkot et Robert Bapooh Lipot. Les deux responsables de ce parti de l’opposition camerounaise, se réclament la légitimité de secrétaire général (SG). À date, la bataille a atteint un autre cap. Selon le comité directeur dont le bureau est présidé par François Zogning, le premier cité est désormais suspendu de ses fonction de SG la décision avait été prise au cours de l’assemblée générale tenue au mois d’août 2024.
Répondant à une correspondance du président du bureau du comité directeur de l’UPC le 9 janvier dernier, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji dit prendre acte de la suspension de Pierre Baleguel Nkot. « J’ai l’honneur de vous faire connaitre que je prends acte des résolutions du bureau politique de l’Union des populations du Cameroun (UPC) élargi aux organes annexes et aux cadres, réuni en Assemblée extraordinaire le 31 aout 2024 à Douala, suivant lesquelles monsieur Baleguel Nkot Pierre est suspendu de ses fonctions de secrétaire général de l’UPC », a écrit Paul Atanga Nji, qui entérine les résolutions de ces assises. Pour le Dr Pierre Baleguel Nkot, « cette lettre du Minat est nulle et de nul effet », a-t-il déclaré.
Cette sortie du Minat marque la deuxième action de Paul Atanga Nji en faveur de Robert Bapooh Lipot dans cette bataille. En 2018, le Minat avait pris une décision désignant ce dernier secrétaire général de l’UPC. L’UPC avait alors saisi la justice pour contester cet acte ministériel. En 2022, la Chambre administrative de Cours Supreme a prononcé en dernier ressort le sursis à l’exécution de la décision de Paul Atanga Nji faisant de Robert Bapooh Lipot le secrétaire général de l’UPC. Cette juridiction avait également retiré à ce dernier la qualité d’agir en qualité de secrétaire général. À l’approche des élections sénatoriales en 2023, le Conseil constitutionnel avait tranché en faveur de Pierre Baleguel Nkot luis reconnaissant la qualité de responsable en droit d’investir les candidats à ce scrutin.
Un peu moins de six mois avant la convocation du corps électoral de l’élection présidentielle prévue en octobre de cette année, l’UPC se retrouve sans dirigeant. La période transitoire, sera gérée par François Zogning. L’UPC favorable à Pierre Baleguel Nkot a donné son soutien il y a quelques mois à Me Akere Muna, investi par le parti univers pour la prochaine présidentielle. Robert Bapooh Lipot quant à lui a jusqu’ici été derrière Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Qu’adviendra-t-il de cette troisième gestion du parti à l’approche de l’élection présidentielle? Les prochains jours seront déterminants au sein du plus vieux parti politique du Cameroun.
Pour mémoire, en 2020, lors des élections locales (municipales et législatives), cette guerre de factions en cours au sein de l’UPC avait couté au parti la disqualification de ses listes par Elections Cameroon (Elecam), organe en charge de l’organisation des élections. Les deux leaders en opposition avaient chacun déposé des listes des représentants dans les mêmes circonscriptions. L’UPC a ainsi perdu le Nyong et Kelle, son principal fief où le parti contrôlait cinq communes sur les dix qui constituent ce département.
Innocent Sodong