Import-Substitution: 5,9 milliards Fcfa pour le développement de la filière riz

Le prêt octroyé par le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA) a fait l’objet d’un protocole d’accord signé le 28 février 2025 à Yaoundé entre le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, côté camerounais et le Directeur Général dudit Fonds, Waleed AL-BAHAR, côté koweitien,  en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAIROBE, et du Directeur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds, Thamer AL FAILAKAWI.

Trois millions de dinars koweïtiens, soit environ 5,9 milliards de FCFA, c’est le montant de l’accord de prêt signé par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le Directeur Général du Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA). Prenaient part à la cérémonie, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAIROBE, avec à ses côtés le Directeur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds, Thamer AL FAILAKAWI. Cet accord est destiné au financement partiel du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz au Cameroun (PDCVRC).

Dans sa prise de parole de circonstance, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a indiqué que ce financement qui s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de la politique d’Import-Substitution prescrite par le Chef de l’État, est la première phase d’une série d’opérations envisagées dans le cadre du développement de cette filière stratégique qui, au regard du contexte ambiant, retient l’attention des pouvoirs publics.

Pour Alamine OUSMANE MEY, à travers le PDCVRC, il est question d’améliorer la productivité et la production dans la filière, de soutenir les riziculteurs, de garantir l’autosuffisance et la sécurité alimentaire dans notre pays, et d’exporter le surplus de la production vers des destinations sous-régionales et internationales.

Coopération densifiée

Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire

et le DG du Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe ont marqué leur satisfaction pour ces nouveaux concours financiers qui viennent s’ajouter à d’autres projets déjà financés par l’institution koweïtienne au Cameroun, notamment dans les secteurs des transports, de l’éducation et de la santé. Il s’agit notamment de la construction de la route Sangmélima-Djoum (tronçon Bikoula-Djoum), la construction de la route Olama-Kribi (tronçon Bingambo-Grand Zambi), la construction de la route Ayos-Bonis (tronçon Ayos-Abong Mbang), la construction du Lycée technique professionnel d’Ekounou, ainsi que la construction et l’équipement de l’hôpital régional de Mbalmayo.

Rappelons que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la mission de haut niveau qu’effectuent les hauts responsables de cette institution financière internationale en terre camerounaise du 27 février au 1er mars 2025. A cette occasion Il sera question pour la mission de discuter avec les autorités camerounaises et les autres parties prenantes nationales des détails et des modalités de mise en œuvre dudit projet.

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a saisi l’opportunité de cette rencontre pour émettre le vœu de voir cette coopération se densifier, à travers un soutien accru des PME camerounaises, dont le rôle est essentiel dans le processus de production.

EM

  

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 − 3 =


Enregistrez vous à notre newsletter