Financement des projets: Le FEICOM en moteur de développement des communes

Les journées économiques internationales des communes édition 2025 réunies à Yaoundé ont mis en exergue le rôle prééminent du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), s’agissant notamment des apports financiers multiformes en faveur des Collectivités territoriales décentralisées.
Le rôle moteur du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), notamment dans le développement des communes, et s’agissant du financement et de la maturation des projets, a été mis en exergue le 03 juin 2025 à Yaoundé, dans le cadre des journées économiques internationales des communes édition 2025 (Jéicom25). Dans sa présentation de circonstance des actions que mène le Féicom en faveur des municipalités en termes d’apports financiers multiformes, le directeur général de ladite structure, Camille Philippe Akoa, s’est appesanti sur le financement et la maturation des projets.
Prenaient part aux échanges, outre le Féicom, les maires, le ministère de la Décentralisation et du développement local, le ministère des Finances et le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire. Pour mettre en exergue le rôle majeur du Féicom sur le plan du financement avec, à la clé, 6 746 concours financiers accordés aux collectivités territoriales décentralisées en une cinquantaine d’années d’assistance. Le coût global de ces appuis financiers estimé à environ 542,88 milliards Fcfa.
Les interventions du Féicom en faveur des communes ciblent divers secteurs, notamment la culture, les sports et les loisirs. Avec pour finalité le développement rural, le développement social, la gouvernance ; mais aussi interventions dans les industries et services, le secteur de la santé et autres infrastructures diverses.
300 millions Fcfa
Un coup d’œil sur la carte des projets financés par le Féicom met en évidence la construction de diverses infrastructures concourant au bien-être des populations riveraines des municipalités bénéficiaires. Ainsi en est-il de la construction des écoles, des systèmes d’adduction en eau potable. Mais aussi de la mise à la disposition des populations rurales des centrales solaires pour leur électrification, de la construction des marchés modernes et des gares routières.
Au cours des échanges, l’on apprendra que pour l’atteinte de ces objectifs, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, établissement public à caractère financier, a mis en son sein huit guichets spécialisés dans le but de répondre de manière appropriée aux préoccupations et autres besoins de financement des communes. Dans le cadre des projets de développement social, projets de développement économique local, projets de développement urbain. Mais aussi les appuis multiformes, notamment l’appui au fonctionnement, l’appui à la solidarité et aux actions extérieures des municipalités, l’appui aux communes à faibles revenus. Sans oublier les projets et autres programmes exécutés en partenariat et la maturation des projets.
Levant un pan de voile sur les apports financiers du Féicom en matière de maturation des projets, le directeur de la structure parle des études des projets pour un montant ne pouvant excéder 300 millions Fcfa, avec une durée de remboursement ne pouvant aller au-delà de six ans. De manière concrète, lesdites études concernent les levées topographiques, les sondages et études géologiques, études géotechniques et hydrauliques. Mais aussi les études environnementales et sociales.
Evariste Menounga