Finance Week 2025 : La nouvelle réglementation des changes au centre des débats

La 3ᵉ édition de ce rendez-vous de la finance et de l’économie de la CEMAC, qui se tient ce 17 juin à Yaoundé, entend se pencher sur cette problématique ainsi que sur son impact sur le développement économique des pays de la sous-région.
« Nouvelle réglementation des changes et développement économique en zone CEMAC ». C’est sous ce thème que se tient ce 17 juin à Yaoundé l’édition 2025 de la Finance Week, un rendez-vous majeur de l’économie et de la finance de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Organisé par le journal EcoMatin, cet évènement entend rassembler plus de 300 décideurs institutionnels et experts des marchés boursier et financier sur les enjeux liés à la réglementation des changes dans la sous-région. Des enjeux multiples qui doivent d’une part permettre de sécuriser les investissements étrangers en offrant un cadre juridique clair et stable. Et d’autre part, favoriser l’intégration régionale et la coopération économique entre les pays de la sous-région.
Se voulant une plateforme de référence pour les acteurs de l’économie et de la finance en Afrique centrale, les discussions au cours de la Finance Week 2025 porteront alors sur plusieurs problématiques clés, notamment la capacité de la réglementation des changes à influencer les flux d’investissements étrangers, le rôle de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) dans la mise en œuvre de cette réglementation ainsi que son impact sur la stabilité financière de la région.
Les discussions lors de cette édition seront également l’occasion d’aborder les impacts de la réglementation des changes sur le développement économique des pays de la CEMAC. En effet, une réglementation efficace peut contribuer à la création d’un environnement propice aux affaires, stimulant ainsi la croissance économique et la création d’emplois. Les experts s’interrogeront sur la manière dont cette réglementation peut être optimisée pour répondre aux besoins spécifiques des économies de la région.
Parmi les invités de marque, on retrouvera des membres du gouvernement camerounais, ainsi que des figures éminentes du secteur bancaire et financier, tels qu’Ivon Sana Bangui, gouverneur de la BEAC, et Louis Banga Ntolo, directeur général de la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Ou encore, Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisse de dépôts et consignations du Cameroun qui a confirmé sa présence, témoignant de l’importance de cet événement pour le développement économique de la zone CEMAC.
Adoptée le 21 décembre 2018, la réglementation des changes a été mise en place pour adapter les règles aux évolutions de l’environnement économique et financier de la CEMAC, qui regroupe six pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. Six ans après son adoption, il apparait alors essentiel d’évaluer son efficacité et son impact sur l’attractivité des investissements étrangers dans la région.
La Finance Week a été lancée en septembre 2023 dans le but de faire du Cameroun un carrefour d’échanges entre experts de la finance et de l’économie. Cet événement s’inscrit dans une dynamique de réflexion sur le financement des économies de la zone CEMAC, qui fait face à des défis importants, notamment en matière de diversification économique et de résilience face aux chocs externes.
Julien Efila