Encadré: Si le scandale des fonds de « Survie Cameroun » m’était conté

Lancé en 2020 par l’opposant politique Maurice Kamto, la plateforme de collecte de fonds « Survie Cameroun » visait à aider à lutter contre la pandémie de Covid-19 dans le pays. En quelques mois, près de 1,1 million d’euros (plus de 721 millions de FCFA) ont été collectés pour soutenir la lutte contre la crise sanitaire. Cependant, un écart d’environ 330 000 euros (216,5 millions de FCFA) entre le montant annoncé et celui réellement déposé sur le compte bancaire de l’association a rapidement fait naître une polémique.
En dépit des explications réitérées de Maurice Kamto, le mystère entourant cette somme manquante n’a cessé d’alimenter les soupçons. Alors que le solde sur le compte affichait 800 000 euros (environ 524 millions de FCFA), de nombreux donateurs et observateurs ont commencé à se poser des questions : Où sont passés les 216,5 millions de FCFA ?
Pour tenter de répondre à cette interrogation, un audit a été lancé à la fin de l’année 2020. Mais ses conclusions n’ont pas permis d’élucider clairement l’origine de l’écart. Les experts de l’audit ont indiqué qu’ils n’avaient pas été en mesure de « formaliser l’origine de l’écart », bien qu’ils aient suggéré plusieurs hypothèses, comme une possible gestion parallèle ou l’existence d’un compte bancaire alternatif.
Face aux accusations de détournement de fonds, Maurice Kamto a demandé un second audit, dont les résultats ont conclu à un « bug informatique » comme cause de l’écart. Selon ce rapport, un problème de conversion des devises entre dollars, livres sterling et euros aurait faussé l’affichage des dons sur la plateforme. Toutefois, cette explication n’a pas suffi à convaincre tout le monde, c’est le cas du feu Christian Penda Ekoka, ancien dirigeant de « Survie Cameroun ». Celui qui a autrefois rallié Maurice Kamto pendant la campagne présidentielle de 2018, a exprimé de vives critiques à l’encontre de la gestion du projet, notamment en ce qui concerne le manque de transparence de la branche Europe du MRC, responsable de la gestion des fonds depuis la France, suite au blocage des comptes du parti au Cameroun.
Les accusations se sont intensifiées, Christian Penda Ekoka affirmant que cette branche européenne n’avait pas partagé toutes les données nécessaires pour mener à bien le premier audit, alimentant ainsi les doutes sur une possible gestion opaque des fonds. Dans un communiqué adressé aux donateurs et bénévoles de « Survie Cameroun » en 2021, Maurice Kamto a réaffirmé qu’il n’y avait eu aucune perte financière. Il a précisé qu’après plusieurs audits, un consortium de trois entreprises spécialisées (Adequi, HCS Company, et Loop IT Methods) avait confirmé qu’un bug informatique était responsable de l’erreur d’affichage des dons, mais que cela n’avait affecté en rien les montants réellement reçus.