Charles Nforgang, Journaliste: « C’est un lugubre bilan »

Je crois qu’il n’est pas aisé de faire le bilan de 42 ans du président de la République car c’est un bilan qu’il faudra prendre sur plusieurs points.
Les conditions de vie des camerounais, ce sont suffisamment dégradés. Le panier de la ménagère coûte excessivement chère, les salaires sont parmi les plus mauvais de la sous-région Afrique centrale. Le système éducatif aujourd’hui devenues l’ombre de lui-même. Vous avez des écoles sans maitre, des régions où il n’y a pratiquement pas l’école. Sous la présidence de Paul Biya, on a quand même vécu la disparition des taxis dans plusieurs villes du Cameroun.
Si vous faites le tour sur les grands axes routiers là encore c’est la catastrophe. Je pense qu’à tous les niveaux, le bilan pour moi catastrophique. Aujourd’hui, il n’y a plus rien de ce qui était considéré comme la norme. Chacun fait comme il veut, voilà le pays que nous avons hérité du régime en place. Je ne vois vraiment rien de positif quand j’essaie de faire un bilan de son exercice. Je pense qu’il a donné ce qu’il pouvait et qu’il a été limité dans le sacrifice qu’il pense avoir consenti et donc qu’il prenne sa retraite, peut-être choisi quelqu’un d’autre dans son propre camp qui pourrait continuer ses projets.
Propos recueillis par Charles Totchum