Cameroun-UE: 60 milliards Fcfa pour renforcer des infrastructures

La 3ème session du dialogue économique et technique sur ce partenariat a tenu ses travaux le 14 novembre dernier à Yaoundé, sous la coprésidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, en présence des membres du Gouvernement et des Ambassadeurs des Etats-membres de l’Union européenne au Cameroun et des représentants des agences de l’Union européenne, ainsi que des responsables des organisations patronales du secteur privé camerounais.

Dans le cadre de la deuxième phase du Programme Indicatif Multi annuel 2025-2027, l’Union européenne entend mobiliser 91 millions d’Euros environ 60 milliards Fcfa pour la poursuite de la mise en œuvre des projets infrastructurels au Cameroun. L’annonce a été faite le 14 novembre 2024 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, Coordonnateur du partenariat Cameroun-Union européenne, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale, SE. Jean Marc CHATAIGNER. C’était à la clôture des travaux de la 3ème session du Dialogue économique et technique sur le Partenariat Cameroun Union européenne.

Au menu des travaux de cette rencontre de haut niveau, deux thèmes principaux :  les effets des nouveaux instruments de financement que l’Union européenne (UE) met à disposition en vue de soutenir la réalisation des projets infrastructurels structurant et l’accompagnement du secteur privé.  Alors que l’autre sujet de préoccupation portait sur le climat des affaires, dans la perspective de l’améliorer, de le rendre encore plus incitatif et de mettre en place tous les instruments susceptibles de renforcer le dialogue entre le secteur privé et le secteur public.

Accord de Samoa

Il est important de relever que les travaux de la troisième session du dialogue économique et technique Cameroun-Union européenne se tiennent quatre mois après la ratification par le Cameroun de l’Accord de Samoa signé le 15 novembre 2023 entre l’Union européenne (UE) et ses partenaires de l’Organisation des Etats Membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

« C’est donc dans un cadre rénové que nous avons eu un dialogue riche, dense et fructueux sur les relations entre l’Union européenne et le Cameroun », s’est félicité le ministre de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine OUSMANE MEY, dans son adresse à la presse. Il a relevé avec satisfaction l’action de l’Union européenne en termes de financement des infrastructures au Cameroun.

De manière concrète, l’Union Européenne a participé à la mise en œuvre d’un certain nombre de projets infrastructurels au Cameroun. Il s’agit notamment de la construction du Projet Nachtigal qui va mettre 420 mégawatts d’énergie à disposition à terme, du pont sur le Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) qui participe à l’intégration sous régional, entre autres. Le Pont sur le Ntem, la voie de contournement de Yaoundé, l’extension du réseau ferroviaire vers le Tchad, la poursuite du renforcement de la capacité de production énergétique du Cameroun à travers le projet Kikot (région du Littoral), sont également des projets qui ont retenu l’attention de l’Union Européenne et vont bénéficier de son soutien.

Ces engagements multiformes de l’Union européenne à travers de nombreux projets infrastructurels sous forme de dons et d’appuis budgétaires, visent à poursuivre la réalisation de certaines infrastructures et à soutenir les réformes structurelles en vue de l’amélioration de la gestion des finances publiques et de la compétitivité du Cameroun.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


Enregistrez vous à notre newsletter