Cameroun-PNUD: La coopération entre les deux partenaires revisitée
Le Représentant Résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD), OPIA MENSAH KUMAH, et le ministre de l’Economie ont longuement échangé sur le sujet à l’occasion de l’audience accordée par Alamine Ousmane Mey à son hôte le 10 avril 2025 à Yaoundé.
La relation séculaire entre le Cameroun et le PNUD ne souffre d’aucune divergence. Il s’agit plutôt d’une coopération dont l’exemplarité et la pérennité ont été exaltées au cours de l’audience accordée le 10 avril dernier par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey au Représentant Résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD), OPIA MENSAH KUMAH.
Cette rencontre a donné l’occasion au Ministre de l’Economie et à son hôte de passer en revue l’état de la coopération entre le Cameroun et cet organe onusien. Les deux personnalités ont notamment tenu à saluer les performances enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de certaines initiatives du portefeuille des projets qui bénéficient du soutien financier du PNUD. A l’instar du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dont l’agence d’exécution est le PNUD. « Le Gouvernement a été courageux de mettre en place ce Plan.
Projets agricoles
Aujourd’hui, ses impacts sont visibles sur le terrain en termes d’infrastructures socio-économiques, car celles-ci contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires », a tenu à se réjouir le Représentant Résident.
Par ailleurs, Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont échangé sur la mise en œuvre du Projet : « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : fenêtre Cameroun», dont l’action contribue également au relèvement socio-économique des populations cibles, à travers entre autres la construction et l’équipement des bâtiments administratifs, écoles, centres de santé, espaces marchands, ainsi que l’accompagnement des coopératives à la mise en œuvre des projets agricoles.
Autre sujet abordé, le développement du secteur privé local. Ici, le MINEPAT et le Représentant Résident par intérim du PNUD au Cameroun ont convenu de la nécessité d’élargir les actions du PNUD en faveur du secteur privé camerounais. L’idée étant de renforcer la contribution de ce dernier au développement du pays. Dans cette perspective, « des réflexions seront menées dans le cadre de la revue à mi-parcours du Document de Programme-Pays », a indiqué OPIA MENSAH KUMAH.
EM

