Minepat-CTD: 2,6 milliards Fcfa pour booster le développement de huit communes

Les projets de type Himo à réaliser, objet des conventions signées le 04 avril dernier à Yaoundé entre les maires concernés et le Minepat, permettront de générer plus de 1 700 emplois, de former 650 jeunes dans diverses spécialités des bâtiments et travaux publics, et de doter les Communes cibles d’infrastructures socio-économiques de base.
Un nouveau jour se lève pour les Communes de Bandja, Belabo, Djohong, Gaschiga, Jakiri, Martap, Mbalmayo et Wabane. Ces huit municipalités viennent de recevoir une dotation de 2,6 milliards Fcfa destinés à accélérer la concrétisation de plusieurs projets. la convention y relative a été signée le 04 avril 2025 à Yaoundé entre les maires des huit communes impliquées et le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.
A l’instar de certaines autres Communes du pays, ces huit municipalités viennent de bénéficier des ressources financières additionnelles, pour la réalisation des projets démonstratifs type Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) dans le cadre du partenariat entre les Collectivités Territoriales Décentralisées et le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Motif de satisfaction, les projets à réaliser permettront de générer plus de 1 700 emplois, de former 650 jeunes dans diverses spécialités des bâtiments et travaux publics, et de doter les Communes cibles d’infrastructures socio-économiques de base, notamment les logements sociaux, les écoles, les boutiques, les cases communautaires, le pavage des routes, les ponceaux, l’assainissement des cours d’eau, etc.
Le recours aux approches HIMO s’inscrit, selon le Minepat, dans la dynamique de renforcement de l’inclusion et la cohésion sociales, grâce à l’implication active, dans les projets retenus, des femmes, des jeunes et des déplacés internes qui sont souvent affectés par le chômage et la précarité.
Transparente coopération
« Les fruits de l’émergence du Cameroun, voulue par le Président de la République, S.E Paul BIYA, doivent bénéficier à toutes les couches sociales de notre pays », a martelé Alamine OUSMANE MEY. Et d’exhorter les chefs des exécutifs communaux bénéficiaires à une coopération transparente et une collaboration responsable avec l’Unité technique HIMO qui regroupe en son sein des experts pouvant être mis à la disposition des Communes en tant que de besoin.
Prenant la parole au nom de ses collègues, le maire de la Commune de Djohong a exprimé au Gouvernement la gratitude des municipalités bénéficiaires de ce nouveau dispositif d’accompagnement de la décentralisation et du développement local au Cameroun. Oumarou Issama a pris l’engagement de respecter scrupuleusement les clauses contenues dans les conventions signées, tout en émettant le vœu de voir les approches HIMO s’étendre à un grand nombre de Communes camerounaises en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations à la base.
La promotion et la vulgarisation des approches HIMO cadrent avec les politiques de développement local au Cameroun. Outre le décret du 24 mars 2014 fixant les conditions de recours et d’application de ces approches, le Chef de l’Etat a consacré l’utilisation desdites approches dans le décret du 20 mars 2018 portant Code des Marchés publics.
Cette orientation a été réaffirmée dans la SND30 qui recommande la systématisation des approches HIMO dans la réalisation des investissements publics au niveau local.
Levier visant à dynamiser l’économie locale, ces approches permettent de créer de nombreux emplois locaux, de renforcer le pouvoir d’achat des personnes impactées, de réaliser à moindre coût les infrastructures socio-économiques de base et de capaciter les acteurs locaux dans divers domaines.
Evariste Menounga