Cameroun-Italie: La coopération bilatérale revisitée
L’occasion a été offerte le 24 octobre 2025 à Yaoundé au cours de l’audience d’adieu accordée par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, à Filippo SCAMMACCA DEL MURGO, ambassadeur d’Italie arrivé en fin de séjour au Cameroun.
Le ministre de l’Économie a accordé une audience à l’ambassadeur d’Italie arrivé en fin de séjour au Cameroun. Occasion pour le diplomate italien de saluer la qualité de la coopération entre les deux pays durant les quatre années qu’il a passé en terre camerounaise, ainsi que la contribution de la République d’Italie au développement économique de notre pays.
De septembre 2021 à octobre 2025, Filippo Scammacca Del Murgo s’est illustré par son dynamisme dans la consolidation et l’élargissement du portefeuille de coopération bilatérale, notamment à travers l’inscription envisagée du Cameroun au Plan Mattei pour l’Afrique, initiative italienne de partenariat stratégique avec le continent.
Le diplomate italien a souligné que son séjour aura été « intense et fructueux », marqué par un renforcement tangible des relations entre les deux pays dans plusieurs domaines : secteur privé, éducation, recherche etc.
Au cours des échanges, le Ministre Alamine Ousmane Mey a rappelé que la mission de l’Ambassadeur a coïncidé avec la période de relance post-Covid-19, pour saluer la résilience et la détermination des deux Nations. Il a cité plusieurs projets phares issus de cette coopération : le programme d’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie, dont la première phase a été intégralement mise en œuvre ; la construction en cours de la route Olounou–Oveng ; le projet de 10 000 logements sociaux porté par PIZZAROTTI-BASICS etc.
Les deux parties ont enfin réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération économique, notamment dans la modernisation du secteur privé et l’amélioration de la productivité agricole, au bénéfice du développement durable et du bien-être des populations des deux pays.
Lutte contre le terrorisme
Rappelons que la coopération entre le Cameroun et l’Italie couvre des domaines clés comme le commerce, où l’Italie est le principal partenaire du Cameroun au sein du G7. D’autres aspects incluent la coopération en matière d’infrastructures (routes, logement social), de recherche scientifique (biotechnologie, agriculture), d’éducation et de lutte contre le terrorisme, comme le montrent les accords récents et les projets en cours. L’Italie est le premier client du Cameroun au sein du G7, avec des importations annuelles moyennes d’environ 198 milliards de Fcfa entre 2019 et 2023.
Les exportations du Cameroun vers l’Italie incluent principalement des huiles brutes de pétrole, du gaz naturel liquéfié, du bois scié, du cacao, de l’aluminium brut et du caoutchouc brut. En matière d’accords, signalons la négociation en cours d’un protocole pour éviter la double imposition et faciliter les échanges.
La coopération technique et scientifique inclut la recherche avec le transfert de compétences dans des domaines comme la biotechnologie et la génétique, avec des projets d’études sur la transformation de matériaux locaux. L’Italie a aussi exprimé son intérêt pour la recherche agricole et les zoonoses. Dans le secteur éducation, de nombreux étudiants camerounais poursuivent leurs études en Italie, et des partenariats existent entre universités des deux pays.
La coopération culturelle et sociale a permis la signature d’accords bilatéraux entre les deux pays. En matière de lutte contre le terrorisme, l’Italie a exprimé son soutien au Cameroun et son engagement à renforcer la coopération dans le cadre de cette lutte. Par ailleurs, plusieurs ONG à l’instar de Una Voce Per Padre Pio, opèrent au Cameroun dans le secteur social.
EM

