Boucle de la Lekie: Les campagnes de sensibilisation démarrent

La réunion de chantier tenue le 6 novembre 2024 a permis de faire le point sur les avancées du projet.

Il y a du nouveau dans le cadre du projet routier de la boucle de la Lekié. A en croire le ministère des Travaux publics (Mintp), la campagne de sensibilisation en prélude à la descente de la Commission de Consultation et d’évaluation des biens a démarré au niveau de Nkometou. La visite de chantier préalable à la réunion de l’équipe-projet a permis de relever que l’entreprise se déploie sur plusieurs ateliers, notamment aux points kilométriques 2+616, 2+700, 3+463, 4+080, 4+261, 5+055, 8+454 et 11+769 où des ouvrages hydrauliques sont en construction. Le projet qui s’étend sur un linéaire total de 27,200 Km est exécuté par l’entreprise Arab Contractors à travers le marché N° N°202/M/MINTP/CIPM-TCRI/2022 et concerne le tronçon Intersection Nationale N°1 (entrée dispensaire Nkometou) – Carrefour Ekabita Mendoum – Carrefour Ezezan-Carrefour Katanga (Nyom 2) – Carrefour Yegassi-Carrefour 4 Nkolondom – Carrefour Nambeyala- Carrefour Ekong-Carrefour Febe village et la voie de raccordement à la Boucle routière de la Lekie au lieu-dit Ngoya, dans la région du Centre.

De manière globale, s’agissant l’évolution des travaux, l’entreprise a multiplié les ateliers d’exécution des dalots et a produit les plannings mensuels et hebdomadaires, assortis des quantités et du taux d’exécution des travaux. Au cours du mois d’octobre 2024, l’entreprise Arab Contractors a procédé à la démolition de 47,9 ml de buses en béton armé, à la démolition de 24,5 ml de buse métallique, l’exécution des fouilles et du béton de propreté pour la construction des dalots, l’exécution du ferraillage, du coffrage puis du coulage du radier de plusieurs dalots entre autres. Elle a en outre poursuivi la préfabrication des bordures. L’avancement général des travaux est de 08,27% au 6 novembre 2024. L’entreprise a également mobilisé plusieurs engins et son déploiement est influencé par l’occupation des emprises.

Dans le but de libérer les emprises, les autorités administratives ont entamé la campagne de sensibilisation des riverains. Le projet a pour but de faciliter et améliorer la circulation des personnes et des biens sur les tronçons concernés et de fluidifier le trafic sur la Nationale N°1, sur un linéaire total de 27,200 km.

Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp), signé le 2 septembre 2022 un communiqué portant attribution du marché relatif à la réhabilitation de 72,5 km dans le département de la Lekié. Ce marché a été attribué à l’Egyptien Arab Contractors, à travers une procédure de gré à gré autorisée par la présidence de la République, le 6 juin 2022. Ainsi, Arab Contrcators a rçu mandat depuis cette période de réhabiliter dans un délai de 24 mois, la route « Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoué- « Ekekam-Evodoula » (43,95 km) et le tronçon Ekekam-Monatélé (28,5 km). Ce qui permettra de reconstruire une bonne partie de ces routes régionales qui desservent le département de la Lekié tout en les connectant à la capitale, Yaoundé.

Par ailleurs, la réhabilitation de ces sections routières permettra de pouvoir connecter la chef-lieu du département de la Lekié, Monatélé, à Yaoundé par une voie courte. Car jusqu’ici, pour rallier les deux villes, il faut effectuer un contour en passant du côté de l’arrondissement d’Obala. Cela provoque des surcoûts dans le prix du transport et rallonge la durée du voyage.

L’attribution de ces lots routiers à Arab Contractors intervient dans un contexte où le réseau reliant cette partie du département de la Lekié à la périphérie de Yaoundé est fortement dégradé. Pourtant c’est un axe important pour le ravitaillement de la capitale du pays en produits vivriers. Mais à cause du mauvais état de la route, les transporteurs renchérissent les coûts du voyage. Par effet boule de neige, les commerçants augmentent les coûts des denrées pour générer du bénéfice. Ce qui créé une inflation de certains produits locaux sur le marché.

Mais il faut relever que même si les travaux ont été confiés à une entreprise réputée comme Arab Ciontractors, ce prestataire ne brille pas toujours par sa célérité. En 2020, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, lui a servi une mise en demeure à cause des imperfections constatées sur le tronçon routier reliant les localités camerounaises de Bikoula et Djoum (38 km), dans la région du Sud. Aussi, en compagnie de deux autres entreprises, Synohydro et China Road and Bridge Corporation, Arab Contractors, a mis près de sept ans pour construire 12,3 km de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.

Maixent Fegue

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Enregistrez vous à notre newsletter