Sénat : l’Océan célèbre Gustave Léopold Ngane

Conduite par Jules Doret Ndongo, une délégation du Département de l’Océan est allée féliciter le 5 janvier dernier à Yaoundé, le nouveau secrétaire général de la Chambre haute du parlement.

 Le 05 janvier dernier, le Délégué permanent du Comité central du RDPC pour l’Océan, Jules Doret Ndongo, a conduit une délégation composée d’élites politiques, d’autorités traditionnelles et administratives représentant les neuf communes du département de l’Océan pour rendre visite à Gustave Léopold Ngane, le nouveau secrétaire général du Sénat, nommé le 02 janvier.

Cette visite a été l’occasion de magnifier la sollicitude du Chef de l’État, Paul Biya, envers son département. Les émotions étaient palpables, avec des accolades et des congratulations qui ont rythmé cette rencontre. En félicitant le nouveau promu, le ministre des Forêts et de la Faune a souligné que cette reconnaissance doit se transformer en un engagement acharné au travail et en une quête permanente de concrétisation de la vision présidentielle sur le terrain. Il a rappelé que le président Biya a toujours su s’entourer d’hommes de qualité, dévoués et compétents. L’année 2025, selon lui, sera une fresque rigoureuse des attentes et des vœux d’une population du département de l’Océan, qui a toujours fait preuve de fidélité et de soutien à Paul Biya depuis le 06 novembre 1982.

Le ministre Ndongo a également mis en avant les qualités qui ont conduit à la nomination de Léopold Gustave Ngane : présence, loyauté, compétence et fidélité envers le chef de l’État et les institutions. Il a exprimé sa confiance en la capacité du nouveau SG à répondre aux attentes de son nouveau rôle, affirmant qu’il n’y a pas de doute quant à sa capacité à être à la hauteur des défis qui l’attendent.

Cette nomination est alors perçue comme un signe fort de la continuité et de la stabilité au sein des institutions camerounaises. Les membres de la délégation ont exprimé leur soutien indéfectible à Gustave Ngane, soulignant l’importance de son expérience et de son engagement envers le service public.

Âgé de 62 ans, Gustave Léopold Ngane, est un natif de Campo dans le département de l’Océan, région du Sud. Administrateur civil principal hors Échelle, il est reconnu pour sa discrétion et son efficacité. Avant sa désignation en tant que bras séculier de l’administration, il a occupé le poste de Conseiller technique au cabinet du président de l’auguste institution parlementaire, depuis 2016.

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences politiques obtenue à l’Université de Yaoundé 2 Soa, il a également une riche expérience de 16 ans à la Société de Presse et d’Éditions du Cameroun (SOPECAM), où il a exercé plusieurs fonctions clés, notamment Directeur de l’Administration et des Finances, Conseiller Technique N°1, et directeur de la Stratégie et du Développement.

Précédemment, il a été Attaché au secrétariat général des Services du Premier ministre entre 1993 et 1998, et a débuté sa carrière au sein des services du Contrôle supérieur de l’État.

   Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 28 =


Enregistrez vous à notre newsletter