Sangmélima : Un culte interreligieux pour l’anniversaire de Paul Biya
L’événement symbolique à l’occasion de la célébration de ses 92 ans a été a rassemblé des milliers de sympathisants autour de prières pour la paix, sa longévité au pouvoir et la prospérité du pays.
C’est l’esplanade de la mairie de la ville de Sangmélima dans le Sud qui a été, le 13 février, le théâtre d’une célébration à l’occasion de l’anniversaire des 92 ans du président Paul Biya. Bien que absent, mais représenté par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre directeur du cabinet civil à la présidence de la République, cet événement a été l’occasion de rassembler les forces vives, élites et élus locaux du Dja-et-Lobo dans un esprit de gratitude et de solidarité à l’endroit de l’homme du Renouveau.
Le culte interreligieux œcuménique, qui a attiré une grande foule de fidèles, réunissant plus de 300 pasteurs et religieux, a été un moment de spiritualité intense. Il a permis aux participants d’adresser des prières pour la santé, la longévité et la prospérité du président Biya. Les chants et les supplications ont résonné dans l’air, exprimant un vœu collectif de continuer à soutenir le président Biya.
À ce sujet, les saintes écritures, dans le livre de l’Exode (17,12-14), ont été édifiantes. « À l’instar du prophète Moïse, qui a bénéficié du soutien de ses enfants pour les victoires du peuple d’Israël, nous devons soutenir sans réserve son excellence Paul Biya », a laissé entendre l’un des officiants. « Au regard de nombreux défis relevés, nous devons l’aider (Paul Biya) à garder les mains levées pour assumer son sacerdoce et garantir au peuple camerounais de nouveaux succès, engager des chantiers nouveaux et générer de nouvelles opportunités dans la quête de l’émergence qui est la terre promise que nous appelons de tous nos vœux », a indiqué un autre.
Ce culte interreligieux a également été l’occasion de rappeler les grandes actions menées par le président pour la paix et la cohésion sociale, des valeurs qu’il a toujours placées au cœur de ses priorités depuis son accession à la présidence en 1982. La cérémonie ayant d’ailleurs été tenue sous le thème : « Exhortation pour le soutien de l’œuvre ».
Les prières ont aussi porté sur la réussite de la présidentielle de 2025, un enjeu crucial pour l’avenir politique du pays. Les participants ont imploré la bénédiction divine pour la santé du président et pour sa capacité à continuer à guider la nation avant, pendant et après ce scrutin prévu au mois d’octobre prochain, renforçant ainsi le lien entre le chef de l’État et son Dja-et-Lobo natal dans la singularité et le Cameroun.
Plus qu’une simple célébration œcuménique ; il s’agissait d’un acte politique symbolique. Cet événement a rappelé l’importance de l’unité nationale et a renforcé l’idée selon laquelle Paul Biya demeure une figure incontournable auprès des siens. L’évènement a également mis en lumière la continuité de la politique du Renouveau, dans un contexte où les regards se tournent déjà vers les élections à venir en 2025.
Julien Efila

