Reconstruction et réconciliation: Des mesures pour pacifier le Nord-Ouest et Sud-Ouest

Depuis le Grand Dialogue National (GDN) de 2019, le Gouvernement a mis en place plusieurs initiatives destinées à éradiquer la violence, apaiser les tensions et favoriser la réconciliation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces mesures, financées par les lois de finances successives, sont progressivement mises en œuvre dans le cadre du Programme présidentiel de reconstruction et de développement de ces zones, accompagné d’autres dispositifs comme le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

Pour 2025, le Compte d’affectation spéciale du Programme présidentiel bénéficie d’une enveloppe de 36,4 milliards de FCFA, soit une augmentation par rapport aux 34 milliards alloués en 2024. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, indique que les actions à mener cette année ont été directement inscrites dans la loi de finances, afin d’éviter les retards liés aux décrets de répartition. Parmi les projets phares de 2025 figurent la réhabilitation d’infrastructures scolaires, sanitaires et économiques, la fourniture de kits de logement et l’organisation d’événements socio-culturels pour favoriser la réconciliation.

Le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration bénéficie également d’un soutien financier. Depuis 2020, un chapitre budgétaire spécial, le Chapitre 48, lui est consacré. Pour 2025, une enveloppe de 4,4 milliards de FCFA est allouée pour favoriser la réintégration des anciens combattants, avec un accent particulier sur leur reconversion sociale, économique et culturelle.

Le Gouvernement a par ailleurs mis en place des mécanismes pour soutenir les entreprises publiques fragilisées par le conflit, comme la Cameroon Development Corporation (CDC), la Pamol et la Sonara. Par exemple, l’État a repris une partie des dettes de la CDC, d’un montant total de 59,8 milliards de FCFA, et a déjà payé 20 milliards de FCFA de la dette salariale en 2024. « En 2025, le reliquat de 15 milliards sera réglé », assurance est donnée par le Minfi. La Sonara, quant à elle, a bénéficié d’une recapitalisation de 145,4 milliards de FCFA pour ses dettes fiscales et bancaires.

Enfin, le Gouvernement a mis en place un dispositif fiscal incitatif pour encourager les investissements dans les zones touchées par les violences. Depuis la Loi de Finances de 2017, 33 entreprises ont été agréées dans les régions affectées, pour des investissements d’un total de 168 milliards de FCFA, créant ainsi plus de 15 000 emplois. Ce soutien à l’investissement contribue à la relance économique et à la stabilisation des régions concernées.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 9 =


Enregistrez vous à notre newsletter