Présidentielle 2025 : Le Sud appelle à la candidature de Paul Biya

À l’issue de la projection du film documentaire « Paul Biya, un grand homme d’État, au destin prodigieux », une marche de soutien a rassemblé des milliers de militants du RDPC à Ebolowa, réitérant ainsi l’appel à la candidature de leur champion à la prochaine élection présidentielle.
Le 2 novembre dernier, Ebolowa, la capitale régionale du Sud a vibré au rythme d’une marche de soutien et de reconnaissance en faveur de Paul Biya. La journée a débuté par une forte mobilisation au stade municipal de la ville éponyme, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour assister à la projection du film documentaire produit par Cathy Meba et Solange Edimo : « Paul Biya, un grand homme d’État, au destin prodigieux ».
Ce long métrage qui retrace le parcours de Paul Biya a non seulement renforcé l’attachement des militants du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à sa vision, mais a également ravivé leur engagement à soutenir sa candidature lors de la présidentielle d’octobre 2025. « Le sud demande au président Paul Biya d’être candidat à la prochaine élection présidentielle », a indiqué, le ministre, Jacques Fame Ndongo, chef de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC. Une idée cardinale qui s’est d’ailleurs dégagée de toutes les interventions au cours de cet évènement.
C’est donc sans surprise que la diffusion du film se soit terminée par une marche de soutien, symbolisant l’unité et la détermination des militants de cette formation politique à soutenir leur leader lors des échéances électorales à venir, en particulier l’élection présidentielle de 2025. Un soutien d’autant plus visible au regard de l’engouement autour de cette marche, marqué par la présence de toute l’élite du Sud, témoignant ainsi d’un soutien indéfectible et d’une volonté collective de voir le président, Paul Biya, briguer un autre mandat.
Le Sud se positionne alors résolument derrière son leader. On pouvait d’ailleurs le lire sur une banderole portée par des jeunes en tête de la marche, suivi entre autres par les ministre Jacques Fame Ndongo, Louis Paul Motazé, Jules Doret, Minette Libom Li Likeng, le président du conseil régional, Emmanuel Mvé Elemva, et de nombreuses autres élites, forces vives, ainsi que des milliers de militants et de sympathisants venus de quatre département de la région natale du chef de l’Etat. Commencée au stade municipal pour s’achever à l’hôtel Bengo, cette procession a été l’occasion pour les militants de montrer leur fierté et leur détermination à soutenir le président de la République, affirmant ainsi ont laissé entendre certains, la volonté de la poursuite des réformes et des projets en cours.
La marche de soutien et de reconnaissance d’Ebolowa qui confirme cet appel à la candidature de, Paul Biya a donc été un moment fort pour les militants du RDPC et pour tous ceux qui croient en la vision du président camerounais. Elle intervient quelques jours avant de l’anniversaire de l’an 42 de son accession à la magistrature suprême.
Julien Efila, envoyé spécial à Ebolowa