Présidentielle 2025: Le Cameroun face à un avenir incertain

Evènement majeur au Cameroun, la prochaine élection présidentielle aura lieu en octobre 2025. La succession de Paul Biya, au pouvoir depuis 1982 est l’équation à mille inconnues qui suscitent des interrogations autant qu’elle nourrit les incertitudes.
A quelque mois de cette échéance, le climat socio politique ne peut pas être qualifié de serein. Au contraire le risque de chambardement plane. En témoigne la crise anglophone qui dure depuis 2016 et continue de diviser le pays, les tentions au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) autour de l’âge du « candidat naturel », les relations essentiellement conflictuelles entre le Rdpc et l’opposition notamment le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) d’une part et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) d’autre part. Comme par le passé, la pomme de discorde est le code électoral non consensuel.
L’opposition a des doutes croissants quant à la transparence du processus électoral. Elle conteste notamment la publication du fichier électoral de 2024 par Elecam lequel fait état de 7,8 millions d’inscrits. De plus, certains partis dénoncent la proximité apparente entre les membres du Conseil constitutionnel et le Rdpc, alimentant ainsi des accusations de partialité à l’encontre de l’organe de gestion et de supervision des élections.
Dans ce contexte, la méfiance est générale, la peur, exacerbée par des enjeux sécuritaires et économiques envahit les esprits. Chaque jour, l’incertitude politique et les tensions sociales pèsent sur l’avenir du Cameroun.