Politique de Paul Biya: L’Iric abrite un colloque sur le libéralisme communautaire
Cette cérémonie qui se tiendra le 29 et 30 juillet à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), sera immédiatement suivie de la dédicace de la production scientifique collective articulée autour de deux tomes du livre du président de la République.
L’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) va abriter le 29 au 30 juillet dans son campus de Yaoundé, un colloque national sur le thème : « Le libéralisme communautaire : une pensée politique pour le présent et l’avenir du Cameroun ». Il s’agit-là d’un thème fort évocateur car il renvoie à l’ouvrage écrit par le président Paul Biya quelques années après son accession au pouvoir. C’est sa doctrine politique. A l’occasion du colloque, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, prendra part, en qualité de représentant du Président Biya, à la cérémonie d’ouverture. Comme président du colloque, l’on aura le Pr André Akam Akam (université de Yaoundé II). Le Coordonnateur Général c’est le Pr Siméon Patrice Kouam (université de Ngaoundéré).
Différents panels vont réfléchir sur les sous-thèmes suivants : Comprendre le libéralisme communautaire ; un Etat de droit, démocratique et décentralisé ; un Etat stable et rayonnant dans le concert des nations ; une économie pour l’émergence du Cameroun ; une politique de promotion de l’éducation et de la culture, etc. La clôture sera immédiatement suivie de la dédicace de la production scientifique collective articulée autour de deux tomes, intitulés « le libéralisme communautaire de Paul Biya, une idée de l’Etat et de l’Unité Nationale » pour le premier, et « le libéralisme communautaire de Paul Biya, une vision de l’homme et du développement » pour le second tome.
Le libéralisme communautaire est la doctrine politique qui a été énoncée par le Président Paul BIYA dans son ouvrage Pour le libéralisme communautaire publié en 1987. Cette pensée originale, construite à partir d’une observation rigoureuse du passé et du présent ainsi que d’une vision lucide de l’avenir du Cameroun, a servi de boussole à son action politique et aux politiques publiques mises en œuvre par ses différents gouvernements.
Le libéralisme communautaire, tel que conceptualisé par Paul Biya, est une doctrine politique qui cherche à concilier les valeurs libérales avec les réalités et spécificités du contexte camerounais et africain. Il ne s’agit pas d’un rejet du libéralisme, mais plutôt d’une adaptation de ses principes à une vision plus collective et soucieuse du bien-être de la communauté. Les cinq piliers de cette vision, bien que non explicitement listés comme tels dans la littérature, peuvent être déduits de l’analyse de l’ouvrage de Paul Biya et des discours politiques s’y référant. Ces piliers sont : la promotion de l’individu dans son contexte communautaire, la valorisation de la culture et des traditions, le développement économique durable, la justice sociale et la solidarité, et enfin, un engagement envers la paix et la stabilité.
Maixent Fegue

