IFC s’associe à la Régionale Bank
Dans le but d’améliorer l’accès au financement des ménages à faibles revenus et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au Cameroun, la Société financière internationale (IFC), du Groupe la Banque mondiale a annoncé le 22 juin 2022 à Yaoundé un partenariat avec cette banque locale qui permettra de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans le pays.
I FC (International finance corporation) qui s’associe à La Régionale Bank pour accroître l’accès au financement pour les particuliers et les petites entreprises au Cameroun. Il est question, via ce partenariat, d’améliorer l’accès au financement des ménages à faibles revenus et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au Cameroun, avec en ligne de mire la volonté de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans le pays. L’annonce a été faite le 22 juin dernier à Yaoundé par cette institution qui fait partie intégrante du Groupe la Banque mondiale.
Dans le cadre de ce partenariat, IFC accordera un prêt d’un montant maximal de 3 milliards de francs CFA (environ 5 millions de dollars américains) pour aider La Régionale Bank à octroyer davantage de prêts aux particuliers et aux MPME, avec un accent tout particulier mis sur les femmes et les PME détenues par des femmes. En effet, au moins 25 % du financement accordé est spécifiquement destiné aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes.
En outre, IFC fournira également des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank et contribuer à améliorer les produits et services financiers qu’elle propose aux MPME. Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où l’exclusion financière reste problématique au Cameroun, un pays où les micros entreprises sont confrontées à un déficit de financement plus important que dans la plupart des autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
« La Régionale Bank a pour idée de mettre sur pied un système financier accessible à tous et contribuant au développement de l’Afrique, avec un positionnement clair dans la banque agricole et la banque digitale. Le partenariat avec IFC contribuera grandement à la concrétisation de cette vision à travers la mise en œuvre du crédit accordé », déclare Charles Rollin Ombang Ekath, directeur général de La Régionale Bank.
Sylvain Kakou
Il est essentiel, explique Sylvain Kakou, représentant régional pour le Cameroun d’IFC, d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des MPME au Cameroun pour soutenir les efforts de développement. Et d’indiquer que International finance corporation est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des MPME opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun.
Au Cameroun, la stratégie d’IFC consiste à mettre l’accent sur le soutien du secteur financier par le biais d’investissements et de servicesconseils, ainsi qu’à contribuer au développement des marchés de capitaux locaux. En réponse à la crise du COVID-19, IFC a mis l’accent sur l’aide à la résilience des petites entreprises et sur le soutien à la reconstruction des économies locales. Ce nouveau partenariat souligne l’engagement d’IFC à soutenir le développement du secteur privé et la création d’emplois dans les pays touchés par la fragilité et les conflits.
La Régionale Bank a vu le jour en 1993 sous le nom d’Epargne Fess Cameroun pour encourager les parents vivant en milieu rural ou urbain à épargner pour financer les études secondaires et supérieures de leurs enfants, un produit qui a connu un grand succès à l’époque. En 1998, elle prend le nom de la Régionale d’Epargne et de Crédit et ouvre 41 agences dans le pays et à l’étranger. Depuis septembre 2022, la Régionale d’Epargne et de Crédit est la 18e banque universelle du Cameroun, connue sous le nom de La Régionale Bank SA, à l’issue d’un processus de transformation entamé en 2021 et d’une inscription à la cote à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).

