Réunion publique: Le MRC provoque à Douala

De retour de son meeting en France, Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance camerounaise (MRC), a annoncé la tenue d’un réunion le 8 juin à son siège à Deido mais qui a été envahi par des populations et suscité la sortie des forces de l’ordre.

La zone de Deido était fortement militarisée le 08 juin. L’on a observé des foules convergeant vers le siège du Mouvement pour la renaissance camerounaise (MRC) pour assister à une réunion du bureau convoqué par le leader Maurice Kamto. Selon les images qui ont fait le tour de la toile, il n’a pas été possible que la réunion se tienne malgré la présence de quelques militants qui se filmaient déjà au siège du parti.

La réunion qui était supposée se tenir vers 09 h a purement et simplement été annulée. Un officier de police a d’ailleurs demandé aux populations ayant fait le déplacement de se disperser. La veille, le délégué régional de la police du Littoral a pris des dispositions spéciales pour le retour de Maurice Kamto: mobiliser maximum effectifs des unités respectives en vue de la tenue des accès de l’aéroport international de Douala et le siège du MRC; rechercher le renseignement prévisionnel, etc. Pour leur part les autorités préfectorales et municipales ont interdits l’activité des motos-taxis souvent utilisés pour faire des caravanes.

Selon les autorités préfectorales, Maurice Kamto n’aurait pas déclaré l’organisation d’une manifestation publique. Par conséquent, il n’est pas autorisé à réunir des foules pouvant déboucher au trouble à l’ordre public.

Face à cette situation, Maurice Kamto a fait diffuser deux vidéos sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’empêchement de sa rencontre avec ses militants. A l’en croire, le gouverneur du Littoral lui aurait demandé de quitter la ville de Douala. Une demande à laquelle il a opposé une fin de non recevoir. Dans une seconde vidéo, il a déclaré: « Mes chers compatriotes, chers amis politiques, j’aurai bien voulu vous rencontrer comme prévu au siège du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun à Deido, mais à l’heure où je vous parle je suis toujours séquestré. Et il est 16h. je ne voudrais qu’une telle rencontre si elle était encore possible aujourd’hui ait lieu la nuit.  C’est pourquoi je vous demande de rentrer chez vous dans le calme et la dignité. Je renvoie donc cette rencontre à demain au siège du parti à 10h. Rentrez dans la paix, restez constants et dignes. A demain». Ce qui promet de nouvelles tensions.

Face à cette situation, Jean de Dieu Momo, le ministre délégué de la Justice a réagi en ces termes: « Est-ce que la réunion ou la manifestation a été déclarée?Est-ce que la campagne électorale est ouverte ?Est ce que le corps électoral a déjà été convoqué? Est-ce que les candidatures ont déjà été déclarées recevables? Si chacun des 30 candidats déclarés se lève pour aller faire campagne cela devient l’anarchie! Pourquoi vous aimez braver les lois de la République ainsi?»

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 ⁄ 1 =


Enregistrez vous à notre newsletter