RESILAC 2: Cap sur le redressement économique et la résilience

Le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, a officiellement procédé le 13 février dernier à Yaoundé au lancement de la seconde phase de ce projet qui vise le renforcement de la résilience et la cohésion sociale des populations du bassin du Lac Tchad, en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des représentants des ONG.
Dans le cadre de la relance économique dans le bassin du Lac Tchad, le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a présidé la cérémonie de lancement officiel de La deuxième phase du projet de Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad (RESILAC 2). C’était le 13 février dernier à Yaoundé en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, et des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Dans son allocution de circonstance, Alamine OUSMANE MEY a rappelé que le RESILAC 2 accompagnera les communautés, les collectivités territoriales, les structures déconcentrées de l’État, les associations professionnelles et les populations sur la base des attentes et besoins définis par elles-mêmes. Une deuxième phase qui vise à apporter des solutions durables aux communautés affectées à travers le renforcement de la résilience des populations en intégrant une approche inclusive et participative.
Alamine Ousmane Mey a par ailleurs précisé qu’un accent sera mis sur l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes à travers une meilleure gestion des ressources naturelles, le développement de l’entrepreneuriat et l’appui aux initiatives locales.
La seconde phase du projet est structurée autour de trois composantes à savoir : le Renforcement de l’accès aux services de base, aux moyens de subsistance et aux opportunités d’inclusions sociales pour des populations déplacées, rapatriées, réfugiées et les communautés hôtes vulnérables ; le Renforcement des capacités des autorités, des organisations communautaires et des organisations de la société civile aux niveaux local, régional et national pour assurer la cohésion sociale et la gestion des ressources naturelles autour du Lac Tchad.
Promotion échanges
Enfin, l’Appui à la relance économique et promotion des échanges transfrontaliers, visant l’accès à l’emploi des hommes et des femmes à des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et halieutiques diversifiés et adaptés au changement climatique.
Le RESILAC 2, qui s’inscrit dans le prolongement de la dynamique de la phase 1, sera mis en œuvre au cours de la période 2024-2028 dans trois pays de la région du Lac Tchad : le Cameroun, le Nigeria et le Tchad (le Niger reste réservé).
Ce projet est financé à hauteur de 38 476 190 euros, soit plus de 25 milliards Fcfa dont 8 millions par l’AFD, soit plus de 5 milliards Fcfa et 30 476 190 par l’Union Européenne, soit près de 20 milliards Fcfa. Au Cameroun, il s’exécutera dans la région de l’Extrême-Nord, principalement dans les communes de Dargala, Mindif, Mora, Koza et Tokombéré.
Cofinancé dans sa phase 1 par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement à hauteur de 36,1 millions d’euros, soit 23,6 milliards Fcfa environ, le projet a été mis en œuvre par un consortium d’ONG. D’une durée de 5 ans (2018-2022), les actions menées se sont étendues sur 13 territoires, 254 villages et ont touché plus de 159 000 bénéficiaires. Au Cameroun, 44 800 personnes, dans quatre communes (Dargala, Mindif, Mora, Koza) de la région de l’Extrême-Nord, ont bénéficié des interventions du projet.
Rappelons que le projet de Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad (RESILAC) est un projet régional visant à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des populations du bassin du Lac Tchad au Cameroun (région de l’Extrême-Nord), au Niger (région de Diffa), au Nigeria (État de Borno) et au Tchad (province du lac).
EM