Présidentielle de 2025: Akere Muna décroche l’investiture du parti Univers

Le leader du mouvement « Now » avait été désigné candidat du parti de Nkou Mvondo au cours d’une rencontre tenue à Yaoundé le 28 septembre 2024, à laquelle avaient pris part, plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile.
A treize mois de la présidentielle prévue en octobre 2025, c’était une décision majeure dans le paysage politique camerounais. Le Parti Univers, en pleine préparation pour de ce scrutin, choisissait Me Akere Tabeng Muna comme son candidat. Cette annonce avait été faite lors d’une rencontre marquée par l’union de divers partis et organisations de la société civile, qui avait décidé de se rassembler au sein d’une coalition. Le Pr. Nkou Mvondo, président du Parti Univers, avait alors expliqué que l’importance de ce choix ne se limitait pas à la candidature de Muna, mais s’inscrivait dans un mouvement plus vaste visant à reconstruire le Cameroun. « En s’associant à l’Union des Populations du Cameroun (UPC), le Parti Univers, qui avait déjà formé une coalition pour les élections de 2018 avec le Mouvement ‘’Onze Millions de Citoyens’’, entend créer un front uni pour un changement significatif », avait déclaré le président du parti Univers.
Me Akere Muna, figure emblématique de la société civile, est reconnu pour sa compétence et son engagement. Ce choix, selon le Pr. Nkou Mvondo, est également perçu comme « une réponse à la nécessité d’une représentation équitable, en mettant en avant un candidat issu de la région anglophone, souvent marginalisée dans la politique nationale ». La coalition, regroupant une vingtaine de partis et d’associations, a pour aspiration, mener un travail de transition politique, avec l’objectif de repenser les institutions du pays. Les leaders présents à la rencontre avaient exprimé leur désir de créer un cadre institutionnel adapté aux réalités camerounaises et de favoriser un dialogue inclusif sur le vivre-ensemble. L’on avait appris ce jour que, les contours de la campagne de Me Akere Muna devaient être dévoilés ultérieurement, ainsi que les propositions concrètes qui constitueront le socle de sa candidature. « La coalition, en présentant Muna comme son leader, envoie un message fort : l’espoir d’un Cameroun réuni et prospère est à portée de main ». Pourvu qu’il ne se défile pas à la dernière minute comme cela a été le cas en 2018.
Cette candidature avait fait l’objet de plusieurs critiques au sein de l’opinion. « Pourquoi tient-il encore à être candidat si c’est pour se rebiffer à la dernière minute et soutenir un autre ? En 2018, il a apporté son soutien à Kamto. Sauf qu’Elecam a maintenu ses bulletins de vote et cela a participé à émietter le vote de l’opposition, puisque des personnes ont voté pour lui malgré son retrait », avait regretté un observateur de la scène politique camerounaise. Qui pense qu’il est utile dans le contexte actuel, de proposer une offre programmatique consensuelle qu’individuelle. A la dernière élection présidentielle tenue le 07 octobre 2018, Me Akere Muna, porté par le mouvement dont il est le créateur, s’était désisté au profit de Maurice Kamto. Ce désistement s’était opéré quelques jours avant le scrutin.
Innocent Sodong/ Hélène Tientcheu