Fête de fin d’année: Pas de congés pour les autorités préfectorales

Dans une adresse aux gouverneurs des dix régions du Cameroun, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a indiqué aux gouverneurs, préfets et sous-préfets qu’il s’agit pour ces responsables de rester en alerte pour des raisons sécuritaires.
Du 10 décembre 2024 au 10 janvier 2025, les gouverneurs et plusieurs autres autorités administratives des dix (10) régions du Cameroun n’auront pas droit aux congés, encore moins aux permissions d’absence. Car, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a pris « une décision exceptionnelle » visant à suspendre les congés et absences des autorités administratives pendant la période des fêtes de fin d’année. Ladite décision est justifiée par des préoccupations sécuritaires croissantes à l’approche des festivités. Ces derniers (à savoir les gouverneurs des dix régions, ainsi que les préfets, sous-préfets, et leurs collaborateurs), devront dorénavant soumettre toute demande de congé ou d’absence à une autorisation exceptionnelle de la part du Minat. « Sauf autorisation exceptionnelle accordée par mes soins, congés et permissions d’absence sont suspendus pour tous les chefs de circonscriptions administratives et leurs collaborateurs » peut-on lire.
Le but est de garantir une présence continue et une réactivité optimale face à d’éventuelles menaces à la sécurité publique au Cameroun. En effet, cette période de l’année, marquée par des rassemblements festifs et une dynamique particulière, présente régulièrement un contexte propice à certains actes de violence et de déstabilisation. La suspension des congés et permissions d’absence des gouverneurs, préfets, sous-préfets et autres responsables administratifs entend être une mesure stratégique destinée à renforcer la vigilance et l’efficacité des autorités locales face aux risques d’incidents et de comportements déviants, selon le Minat. Cette mesure est prise, « en raison des contraintes sécuritaires liées aux fêtes de fin d’année », explique-t-il. Notamment dans les grandes agglomérations où l’afflux de citoyens augmente considérablement durant cette période. Le ministre entend ainsi mobiliser toute la ressource humaine nécessaires, pour répondre de manière efficace aux préoccupations relatives à la sécurité des riverains durant la période des fêtes de fin d’année.
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures que le gouvernement camerounais prend pour assurer la stabilité et la sécurité publique des populations, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi, les gouverneurs et autres responsables administratifs seront tenus de rester sur le terrain pour veiller à la gestion des risques et à la sécurité des citoyens. Bien que cette initiative soit « louable », la population riveraine demande au Minat de prendre des mesures usuelles en collaboration avec le ministre du Commerce, pour favoriser la disponibilité et l’accessibilité des denrées, produits, et services de grande consommation. Dans le même registre, celle-ci réclame des mesures sécuritaires pour diminuer les risques d’accidents de circulation en cette période propice aux déplacements. « Nous souhaitons réellement que le Minat ne se limite pas à la situation sécuritaire pendant cette période de fêtes de fin d’année, nous le bas peuple, nous souffrons. » S’est exprimé un citoyen.
Charles Totchum