Appel à la paix: Les chefs traditionnels appellent au calme

Dans un communiqué diffusé le 19 octobre 2025, le Conseil national des gardiens de la tradition du Cameroun dénonce tous propos et déclarations incitant au non-respect de la réglementation qui encadre le processus électoral en cours.

Paix et calme. Ce sont là, les maîtres de la communication faite le 19 octobre par le Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun (CNCTC). L’association des chefs traditionnels s’est ainsi prononcée dans un contexte marqué par des incidents relatifs à la tenue de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. « au regard des incidents et des manifestations observées au lendemain de cette élection et ce, suite à des déclarations et des publications annonçant la victoire d’un candidat [Issa Tchiroma Bakary], des soupçons de toutes natures, que les réseaux sociaux diffusent à dessein et à longueur de temps dans le but de pousser une frange de la population surchauffée dans les rues, et de mettre le Cameroun à feu et à sang, le Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun, réaffirme notre ferme et constant engagement pour le maintien de la paix et de l’unité nationale ; dénonce avec force, tous propos et déclarations incitant au non-respect de la réglementation qui encadre le processus électoral, poussant au trouble à l’ordre public et la destruction par des innocents des biens collectifs, fruits de nos impôts », écrit l’association présidée par Gut Tsala Ndzomo.

L’association appelle au respect scrupuleux des textes qui encadrent le processus électoral en cours dans notre pays, par tous les candidats à l’élection du 12 octobre dernier, ainsi que par les hommes et femmes de médias y compris les acteurs cachés derrière les téléphones androïd et les écrans d’ordinateurs. Elle appelle les candidats à la réserve et à la retenue en attendant la proclamation officielle des résultats par qui de droit, à savoir le conseil constitutionnel, tel que prévue par la réglementation en vigueur, règlementation à laquelle chaque candidat à souscrit en allant à la compétition. Le CNCTC appelle la maturité du peuple camerounais et lui demande de fermer leurs oreilles à tous types d’incitation au désordre car, personne n’a le droit de jouer avec l’avenir du Cameroun pour des intérêts obscures, à garder le calme, la sérénité et à vaquer à leurs occupations normalement, maintenant, pendant la déclaration des résultats de l’élection par le Conseil Constitutionnel et après encourage les chefs traditionnels, en cohérence avec leurs missions et de leur engagement rappelé plus haut, de continuer à encadrer les communautés pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale, socle du développement

En dehors de ces incidents, le Conseil national des chefs traditionnels du Camerou constate que le scrutin présidentiel du 12 Octobre 2025 s’est déroulé normalement dans le calme et la paix sur toute l’étendue du territoire nationale grâce à une bonne organisation conduite par Elecam. Les observateurs accrédités pour cette élection l’on confirmé clairement au cours de différentes conférences de presse au lendemain de ladite élection présidentielle. Au final, le Conseil invite tous les Camerounais au civisme, à l’esprit patriotique qui les caractérise afin de protéger ensemble, ce que beaucoup d’autres nous envient.

Oumarou Mey

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter